Marché très concurrentiel en France, le secteur de la restauration rapide compte déjà 70 000 restaurants. Il est occupé par de nombreuses enseignes nationales et internationales. Ceci n’empêche pas l’implantation de nouvelles marques étrangères dans l’hexagone. C’est le cas de Burger King qui a fait son retour il y a peu de temps. Mais le groupe français FL finances, déjà auréolé de réussite avec La Boite à Pizza, lance Mythic Burger, le spécialiste du burger/frite haut de gamme livré. Lancé il y a 2 ans en France Mythic Burger compte déjà 18 points de vente.
Le secteur de la restauration rapide représente à lui seul 10 % des réseaux de franchise français, tous secteurs confondus. Un restaurant adossé à un réseau de franchise a beaucoup plus de chance de tirer son épingle du jeu surtout en phase de démarrage, qu’un restaurant isolé, qui d’après certaines statistiques ne dépasserait pas 3 années d’activité.
Faire face à la concurrence quand on appartient à un réseau
En effet, face à une concurrence dans le secteur de la restauration rapide avec des enseignes comme la franchise Subway, spécialiste du sandwich avec plus de 44 000 restaurants implantés dans 110 pays, ou Domino’s Pizza, leader du marché de la pizza livrée et à emporter en France, un entrepreneur adhérent à un réseau de franchise aura plus de chance de réussir pour plusieurs raisons qui sont autant d’avantages pour lesquels un porteur de projet se lance en franchise :
– S’appuyer sur la force d’un réseau, sa notoriété, son concept déjà éprouvé
– Sa puissance marketing
– Ses outils de communications percutants
– Profiter d’emplacement de qualité
– Profiter d’économie d’échelles grâce à la négociation de tarifs préférentiels dont profite l’ensemble du réseau.
Dans le secteur de la pizza, la franchise La Boîte à Pizza et la Mini Boîte à Pizza se développent aussi en France avec succès et dans le domaine du sandwich et de la restauration rapide La Mie Câline est aussi un excellent exemple de concept à succès.