La franchise Nocibé, propriété du groupe Douglas depuis fin 2013, aurait terminé l’année 2016 en beauté. L’enseigne affiche même une progression de 7 % sur ses ventes pour atteindre 1.56 milliard d’euros, alors que le marché de la parfumerie a connu une chute de 3 % sur la même période.
D’après un article Vu Dans Le Figaro
Nocibé affiche des performances supérieures à celles de son groupe
Nocibé aurait gagné 1.5 point de parts de marché dans les ventes de marques internationales de parfums, produits de soin et maquillage en réseau sélectif. Le réseau détient désormais 25 % du gâteau derrière l’enseigne Sephora qui en détient 30 % et devant Marionnaud avec ses 20 %.
Si tout va à peu près bien pour ces deux leaders, ce n’est pas le cas pour les autres réseaux et les parfumeries indépendantes qui auraient perdu du terrain.
Avec une croissance en France estimée à 30 % des ventes, Nocibé affiche de meilleures performances que son groupe présent dans 19 pays d’Europe, dont 18 sous enseigne Douglas. Ce dernier, détenu depuis l’été 2015 à 85 % par le fonds d’investissement CVC Capital Partner, a connu une augmentation de 5.2 % de son CA, à 2.7 milliards d’euros, avec un parc stable de 1 700 parfumeries.
Douglas, qui se veut leader en Allemagne avec 45 % des ventes, Pologne, Pays-Bas et Autriche, serait numéro 3 en Italie, seulement 8ème en Espagne et absent de Belgique et de Suisse.
Un investissement de 100 millions d’euros pour assurer sa croissance organique
Le groupe souhaiterait, par ailleurs, investir 100 millions d’euros sur trois ans pour sa croissance organique. Douglas compte tout d’abord développer sa marque propre. La filiale française avait développé en 5 ans la Nocibé Collection pour proposer un total de 1 500 références.
Le groupe veut également miser sur les marques vendues en exclusivité, qui seraient plus faciles à séduire lorsque l’enseigne est leader local, plutôt que numéro deux.
Enfin, Douglas s’intéressera aux cartes de fidélité. Actuellement, le groupe compte 12 millions de porteurs de cartes, dont 7 possèdent celle de Nocibé, et vise 30 millions de détenteurs de sa carte d’ici à 5 ans.
A propos de la franchise Nocibé
La franchise Nocibé, créée en 1984, est spécialisée dans la distribution de parfum, soins, produits de beauté. L’enseigne propose également des services d’institut pour les soins, l’épilation.
C’est en 2000 que Nocibé choisit de se développer par la franchise. Le réseau de franchise Nocibé compte de nombreuses parfumeries en France.
A propos de Douglas France SA
Douglas a été créé en 1821 en Allemagne par John Sharp Douglas, d’origine écossaise, et est présent sur le marché français des franchises de parfumerie sélective depuis 1990.
Présent dans 19 pays d’Europe, le groupe souhaite pérenniser sa place parmi les réseaux leader des franchises de parfumerie sélective en France.
Pour en savoir davantage sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des « franchises Parfumerie et cosmétique » et des « franchises Institut de beauté, esthétique« .