Le Jardin des Fleurs, enseigne du groupe Flora Nova, change sa communication en optant pour un style qui se veut plus frais, plus dynamique, plus décomplexé et plus authentique, en accord avec sa cible et les générations leader d’opinion.
Une stratégie de communication plus cohérente
L’enseigne affirme adopter une stratégie de communication cohérente pour une marque fortement connectée: « Evoluer ou mourir avec sa cible ! Il est devenu primordial de modifier notre communication, sur le fond comme sur la forme« , explique Charlotte Séjourné, Responsable de la communication de l’enseigne depuis 2016.
La franchise affirme que son premier axe stratégique est la cohérence. Elle aurait constaté un décalage progressif entre ses communications sur les réseaux sociaux depuis 2 ans, et celles très institutionnelles des magasins, dans le parti pris graphique et le ton utilisé. L’enseigne aurait beaucoup plus de proximité et de connivence avec ses clients connectés. Le Jardin des Fleurs doit être une marque connectée avec les générations actuelles utilisatrices de réseaux sociaux et consommatrices de contenus éditoriaux.
Le réseau qui a été élu « Meilleure chaîne de magasins de fleurs » pour la 2ème année consécutive, veut assurer une communication omnicanale, avec une expérience client à 360°, sans différence entre le web et le magasin.
Un graphisme plus léger
La franchise Le Jardin des Fleurs s’accorde l’avantage de proposer un graphisme plus léger, avec une lecture simple et rapide des informations.
Le repositionnement de la marque et la nouvelle expression de son territoire auraient nécessité plusieurs mois de travail en interne.
Charlotte Séjourné, entrée dans le groupe Flora Nova en 2013, en tant que chef de projet web, avec l’objectif d’assurer la transition digitale de l’enseigne le Jardin des Fleurs, explique: « Nous bénéficions de ressources internalisées spécialisées ultra professionnelles et hyper réactives. L’ équipe de communication, restructurée autour d’un projet multicanal global, dispose de ressources graphiques internalisées, et d’un Community Manager, 100 % investi dans la logique « brand content« .
L’enseigne Le Jardin des Fleurs veut agir sur deux cibles: d’une part fidéliser ses clients en maintenant des actions de communications avec eux et assurer la réussite de ses franchisés, d’autre part, grâce justement à cette fidélisation.
L’enseigne affirme par ailleurs que les générations Y et Z, en quête de réalisation personnelle, avec une forte appétence pour l’entreprenariat, seront ses prochains franchisés.
Campagne Saint-Valentin
A l’occasion de la Saint-Valentin, l’enseigne Le Jardin des Fleurs avait lancé la collection Sweet Valentine. Les clients pouvaient opter pour le Click&Collect et bénéficier de 10 % de remise.
Les bouquets proposés étaient vendus à partir de 19.90 € alors que les compositions étaient accessibles à partir de 16.90 €.
A propos de la franchise Le Jardin des Fleurs
Le réseau de franchise Le Jardin des Fleurs a été créé en 1987 et compte actuellement 81 points de vente en France. Dirigée par Benoît Ganem, l’enseigne afficherait une excellente dynamique de croissance depuis sa reprise en 2011.
Le Jardin des Fleurs est une enseigne du groupe Flora Nova.
Pour en savoir davantage sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Fleuriste« .