Daivis Saint-Germain, franchisé de l’enseigne à Saint-Denis nous livre sa vision des Savants Fous, l’accompagnement dont il bénéficie et ses projets d’avenir.
ACF : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre la franchise Les Savants Fous ? Et Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
Daivis Saint-Germain : « Je suis titulaire d’une Licence Pro (Automatisme et informatique industrielle) et d’un diplôme de l’IUFM que j’ai obtenu tout en occupant la fonction de directeur de séjour adapté et de centre de vacances.
A la fin des études, j’ai postulé chez la franchise Les Savants Fous Clichy en tant qu’animateur scientifique. Deux ans et demi plus tard, j’avais le choix entre un poste de directeur de centre de loisirs ou la signature d’une licence de marque.
J’ai opté pour Les Savants Fous afin de vivre d’un métier qui m’intéresse et pour éviter de faire quelque chose qui ne me plairait pas, mais aussi dans une quête d’indépendance (être son propre patron). »
ACF : Pourquoi avoir choisi ce réseau des Savants Fous ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept ?
Daivis Saint-Germain : « J’ai choisi ce réseau car je connaissais déjà le secteur d’activité, le fait de s’amuser avec les sciences et de le partager avec des enfants a été décisif dans mon choix.
Etant donné que j’avais déjà une connaissance du concept, je me suis penché sur la rentabilité et sur l’étude de marché du secteur d’activité. »
ACF : Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ? Et quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
Daivis Saint-Germain : « Les équipes de la franchise Les Savants Fous m’ont accompagné en me proposant une formation sur le concept et le business en lui-même. Mon franchiseur a aussi été de bon conseil sur les différentes questions posées concernant l’implantation de l’entreprise et bien d’autres…
Aujourd’hui, il a un rôle de conseil, d’agence ressource, de formation, de centralisation des bonnes pratiques et de fournisseur de certains matériels d’expérience durs à trouver. »
ACF : Quelles principales difficultés avez-vous rencontrées ou rencontrez-vous aujourd’hui ? Avez-vous d’autres projets ?
Daivis Saint-Germain : « Ma principale difficulté est que je n’arrive pas à avoir une trésorerie conséquente car l’agence de Saint-Denis travaille essentiellement avec des collectivités qui paient bien après service rendu. Il faut donc trouver un juste milieu entre client public et privé. Pour le reste, tout va pour le mieux.
Sur le long terme, j’envisage de créer une académie Savants Fous. »
ACF : Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?
Daivis Saint-Germain : « Les avantages sont multiples :
– travail dans une atmosphère décontractée et plaisante
– aide à rester jeune et à la page du monde qui nous entoure
– permet une certaine proximité avec les clients car c’est de l’animation
– développer de nouveaux projets (sans contrainte particulière) et donc sa culture générale, son savoir. »
Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
Daivis Saint-Germain : « Le premier point important à mon sens est de bien choisir son lieu d’implantation. Je leur conseille également ne pas prévoir de gagner énormément d’argent au départ. Il s’agit d’une activité qui progresse au fil du temps avec le bouche-à-oreille et la fidélisation des clients. »