L’Orange Bleue, réseau de salles de fitness en France, se développe dans l’hexagone avec différentes enseignes. Le groupe a lancé l’été dernier un nouveau concept « Mon Coach Burning », un nouveau défi pour la rentrée YAKO Challenge et a changé le nom de son enseigne « Mon Coach SANTE » en « Mon Coach WELLNESS ». Que de changements pour ce groupe qui affirme posséder plus de 370 clubs répartis en France et en Espagne.
L’Orange Bleue lance son nouveau concept « Mon Coach Burning »
Le 20 juin 2017, L’Orange Bleue a ouvert son premier club aux couleurs du nouveau concept « Mon Coach Burning » à Rennes. Ce troisième concept lancé par le groupe de « Boutique Gym » se distingue par sa surface moyenne de 300 m2, une plus petite surface par rapport au club normal, qui propose une à deux activités très ciblées.
Ce concept est basé sur la « Burning Target Method » inspirée de « l’after burn », une méthode consistant à brûler le maximum de calories dans une séance d’une heure à une fréquence cardiaque bien déterminée durant laquelle le corps réagit et fait brûler entre 600 et 1000 calories par séance jusqu’à 36h après l’effort.
La séance qui réunit un petit groupe de 14 personnes suivant une même discipline est encadrée par des coachs ce qui est motivant pour les participants, ce qui crée une harmonie, un esprit collectif et surtout l’ambition de réussir le défi.
Au cours de la séance, chaque participant est muni d’un capteur de fréquence cardiaque (FC) affichant des données instantanées (% de fréquence cardiaque/calories brûlées/fréquence cardiaque/nom du participant).
Un formulaire de santé doit être rempli avant de commencer l’activité et trois niveaux de difficultés sont proposés suivant le profil du participant:
- La marche active: pour les personnes qui n’aiment que marcher
- Le sportif: pour ceux qui courent de façon occasionnelle
- L’athlète: pour les coureurs de façon régulière
Durant une heure et avec le suivi de l’entraineur, les activités sont divisées en deux temps:
- 30 minutes de cardio training qui se font sur le tapis avec des variations de vitesse afin d’augmenter la fréquence cardiaque petit à petit.
- 30 minutes de fonctionnal training qui se font avec du matériel.
Cet exercice permet d’assurer un niveau de fréquence cardiaque adapté ainsi qu’une tonification et un renforcement musculaire général. Dans un acte de motivation, le club fait gagner des trophées virtuels à la fin de la séance (par exemple le passage des 1000 calories du groupe, le % de zone le mieux tenu, la zone de travail commune…)
L’Orange Bleue affirme que les coachs encadrant l’activité seront diplômés d’état (BP AGFF) et pourront être formés à l’ENCP, l’école du groupe L’Orange Bleue.
L’enseigne ambitionne de développer le concept « Mon Coach Burning » et d’ouvrir, en trois ans, 100 clubs en France et en Europe.
Le YAKO Challenge, un nouveau défi L’Orange Bleue Mon Coach Fitness
Le mois de septembre a été marqué par le lancement du YAKO, un nouveau cours collectif proposé par l’Orange Bleu Mon Coach Fitness dans ses 340 clubs. Inspiré de la tendance HIIT (Hight Intensity Interval Training), le YAKO, est la pratique en alternance, de plusieurs exercices physiques de quelques minutes chacun, sans ou avec matériel.
Il concerne tout genre de public et se présente sous forme d’un ensemble de cours : le YAKO Intensa, le YAKO Up, le YAKO Attitude… Le YAKO Challenge est composé d’un ensemble d’activités simples mais puissantes, encadré par des entraineurs diplômés de l’Etat, permettant d’aboutir à des résultats évidents sur une courte période, affirme le réseau.
L’enseigne garantit aussi la facilité de suivre et de pratiquer le cours. En effet, il n’y a pas d’enchainement précis ni chorégraphie. De plus, le rythme ne suit ni la musique ni l’entraineur, chacun peut donc faire son entrainement à sa manière. L’Orange Bleue affirme que le YAKO Challenge répond parfaitement à la tendance actuelle: aboutir à des résultats visibles en peu de temps.
L’Orange Bleue change le nom de son enseigne « Mon Coach SANTE »
Le réseau spécialisé dans la remise en forme, l’Orange Bleue, a choisi de changer le nom de son enseigne « Mon Coach SANTE » en « Mon Coach WELLNESS ».
Le groupe l’Orange Bleue a décidé de modifier le nom de sa marque après avoir effectué une étude qui a montré que le mot « santé » ne reflète pas bien le concept réel de l’enseigne qui s’occupe du bien être des ses adhérents. Au contraire, le terme « santé » serait même une source d’anxiété chez le grand public.
Le terme « wellness », proposé par l’agence DDB, serait, selon le réseau, plus proche du concept des clubs : dynamisme, jeunesse, prendre soin de soi, être à l’écoute de son corps et l’entretenir de façon personnalisée.
D’autre part, à travers cette modification, l’Orange Bleue a souhaité internationaliser ses enseignes, l’implantation des premiers clubs de remise en forme se fera d’ailleurs en Espagne.
La franchise a aussi confirmé que « wellness » s’adapte mieux avec ses deux autres enseignes « Mon Coach FITNESS » et « Mon Coach BURNING ». Selon le réseau, le concept du nouveau centre « Mon Coach WELLNESS » est destiné à tout le monde sans prendre en compte ni l’âge ni le niveau physique.
L’enseigne « Mon Coach WELLNESS » proposerait à ses adhérents:
- Un accompagnement au cours de leur activité physique qui sera adaptée et sécurisée
- Un matériel fait spécialement pour le respect et l’intégrité physique du pratiquant
- Des bilans tests réalisés avant chaque toutes pratiques d’activité pour bien choisir l’exercice à pratiquer
- Une équipe constituée d’un coach, d’un diététicien et d’un ostéopathe
L’enseigne a souligné que 98 % des abonnés aboutissent à des améliorations à partir de 3 mois d’abonnement. La franchise l’Orange Bleue a déjà installé 8 clubs sous enseigne « Mon Coach WELLNESS » dans Le Mans, Rennes Centre, Rennes Cleunay, Rennes Longchamps, Saint Renan, Toulouse Balma, Vern sur Seiche, Villebon sur Yvette.
D’autre part, 15 clubs sont en cours d’ouverture.
A propos du réseau l’Orange Bleue
Il y a 21 ans, L’Orange Bleue voyait le jour pour comptabiliser à ce jour 370 salles de remise en forme en France et en Espagne avec une centaine d’autres en cours d’ouverture.
Le groupe affirme compter 300 000 adhérents, collaborer avec 800 coachs diplômés d’Etat et être à l’origine de 4 écoles de formation intégrées et agréées.
D’autre part, le réseau qui ferait partie des 500 premières entreprises créatrices d’emplois en France, atteindrait actuellement les 160 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’enseigne a reçu, en 2016, le prix de la croissance des Oscars, et a remporté en 2017 le label Capital de « Leader du service ».
Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Sport et fitness».