Depuis l’enseigne a été rachetée par le groupe néerlandais Mac Intosh (distribution de vêtements, téléphones et meubles en Europe) en 1995.
Le réseau a été largement modifié en 10 ans. Seuls 2 magasins de l’époque sont réellement restés. Les unités du centre-ville ont laissé place à des boutiques en périphérie des agglomérations de 20.000 habitants en moyenne mais pouvant rayonner sur une zone de chalandise de 70.000 habitants.
Aujourd’hui, GP Décors compte une cinquantaine de magasins dont la moitié en succursales et l’autre moitié en affiliation. Cette dernière formule semble avoir le vent en poupe pour le développement actuel.
GP Décors est une enseigne de décoration qui propose des peintures, des tissus d’ameublement, des papiers peints, des revêtements de sols, des stores, des rideaux, des luminaires et divers accessoires d’équipement de la maison.
Le format retenu s’étale sur 1000 m2 de surface commerciale et génère un chiffre d’affaires moyen de 850 euros par m2. Le contrat de commission-affiliation ne comporte ni droit d’entrée, ni royalties, ni stock à financer. Il exige une exclusivité des produits de l’enseigne. La maison-mère prend en charge les produits, les achats, le stockage et l’informatique. L’investissement de démarrage oscille entre 150.000 et 200.000 euros.
6205