Visual fait partie du groupe GrandVision depuis plus d’un an et bénéficie de la culture marketing de ce groupe qui exploite GrandOptical, Générale d’Optique et Solaris. Il fallait réajuster le positionnement de l’enseigne. La nouvelle identité visuelle et le concept architectural ont été révélés au point de vente du centre commercial Val-de-Fontenay à l’est de Paris. Toutes les enseignes d’optique se ressemblent, Visual a décidé d’avoir un positionnement très tranché.
Le résultat est un mélange réussi entre modernité et tradition. Les couleurs : vert et marron, un code qui réflète bien cette » néotradition « , le vert fait référence à l’univers de la santé et le marron au confort et à la proximité. Les meubles de rangement allient des boiseries classiques à des tablettes et un éclairage très design. Le logo est marron et s’associe avec le nom calligraphié en vert de l’opticien exploitant le magasin. L’expertise du professionnel est ainsi valorisée. Par ailleurs l’offre est théâtralisée mais la segmentation encore un peu confuse et l’ergonomie de certains supports de vente pas totalement aboutie.
En 2006 les façades des 285 magasins existants et de la vingtaine d’ouvertures seront réalisées suivant le nouveau concept. Il faudra ensuite convaincre les opticiens affiliés mais pour cela l’enseigne dispose d’un argument solide : après rénovation le chiffre d’affaires gagne en moyenne 15 à 20 %. Le premier test réalisé à Val-de-Fontenay est de ce point de vue très encourageant : 86 % des personnes interrogées trouvent l’enseigne plus reconnaissable et 79 % estiment que les couleurs sont plus esthétiques…
Vu dans LSA n° 1928 du 10 novembre 2005