C’est une nouvelle enseigne qui vient du Québec, pour trouver facilement les revues spécialisées en particulier pour la beauté, la cuisine ou l’aromathérapie…
Un point de vente pilote a été ouvert rue des Archives, à Paris, dès 1999. Sur 127 m2 sont présentés de grandes surfaces de linéaires pour que tous les titres soient facilement accessibles. Derrière Agora, il y a les MLP, Messageries Lyonnaises de Presse, concurrent direct des NMPP, avec 20 % du marché. Elles ont voulu créer leur propre réseau pour concurrencer aux Maisons de la Presse, leur concept est totalement différent. Ici on vend 80 % de presse et quelques best-sellers de librairie. Apparemment le panier moyen est trois fois plus élevé que celui des concurrents.
Cette enseigne pratique la » franchise participative » : elle entre dans le capital de ses franchisés, cela permet d’aider les franchisés à se lancer car l’investissement est lourd : 150 000 à 200 000 . Dès le départ cependant un plan de sortie est prévu afin que le franchisé ait à terme la possibilité de posséder 100 % du capital. Le droit d’entrée est de 10 000 et la redevance, comprenant la publicité de 2 % du chiffre d’affaires. La marge moyenne annoncée par le franchiseur est de l’ordre de 15 à 18 % pour un chiffre d’affaires allant de 800 000 à 2,5 M. Ainsi le magasin Agora de la rue des Archives réalise un chiffre d’affaires de 1,8 M.
Dominique Deslandes