Le réseau immobilier s’est inspiré des méthodes rigoureuses des anglo-saxons mais a su s’adapter à la mentalité plus latine de nos compatriotes, en France et en Europe.
Les méthodes américaines peuvent parfois paraître agressives, ce qui ne plait pas forcément aux acheteurs français. Aussi Arnaud Roche, chargé du développement, explique qu’il a fallu assouplir les usages, tout en gardant le pragmatisme nécessaire à cette activité. Chez Era donc on a voulu constituer un réseau participatif, proche du terrain.
Un candidat à ce type de franchise doit avant tout être un homme de métier, mais les femmes sont très appréciées elles aussi… Le franchisé doit être proche à la fois de ses clients et de son équipe, un vrai manager capable de travailler sur un marché de conquête. Il a la capacité d’être un entrepreneur, commerçant en immobilier. Le réseau lui apporte toutes les formations nécessaires. Chacun travaille sur ses axes de progrès en fonction de ses besoins. Récemment ont été créés des regroupements par secteur : Agir ensemble, c’est-à-dire Animations Groupée d’Intérêts. Par ailleurs une montée en puissance a lieu actuellement en raison de la création de relations inter-cabinets européens en particulier grâce à la création d’un site partagé sur le net.
En 2004 64 nouvelles agences ont été ouvertes, l’objectif atteint 60-70 pour 2005. Il faut savoir que cette activité assure 42 % de marge nette, en moyenne une agence réalise un chiffre d’affaires de 358 000 , la première va jusqu’à 4 millions d’euros pour une surface de 36 m2 !
Dominique Deslandes