L’Union fait la force. L’UCEM, qui rassemble Monsieur Meuble et Mobiclub depuis fin 1999, l’a bien compris. Elle sait également qu’on reconnaît le bon artisan à ses bons outils. C’est pourquoi elle a créé la SCM, holding qui apportera des moyens supplémentaires au groupe.
Car la création de la SCM n’est que l’acquisition d’un nouvel outil déjà au service de chantiers divers entrepris par l’UCEM.
La SCM renforce la fusion réalisée en 1999 entre Monsieur Meuble et Mobiclub. Cette fusion, en 5 ans, a donné pleine satisfaction à toutes les échelons du groupement.
Le premier chantier auquel va s’attaquer l’UCEM nouvellement renforcé sera les achats. Ce poste stratégique est en pleine restructuration dans les deux enseignes.
Viendra ensuite la nécessaire stabilisation du réseau comme beaucoup menacé par les nombreux départs en retraite qui interviendront ces prochaines années.
Le réseau compte 135 magasins Monsieur Meuble et 70 Mobiclub. La direction de l’UCEM estime qu’un maillage parfait de l’Hexagone serait atteint avec 300 unités au total.
Or un peu moins du tiers des magasins vont devoir trouver un repreneur dans les années à venir. Le recrutement est donc une priorité même s’il est fait avec prudence : il vaut mieux quelques très bons partenaires qu’une multitude de mauvais…
Les profils sont plutôt des distributeurs indépendants souhaitant intégrer un réseau fort possédant des capacités d’évolution et d’adaptation au marché.
Les nouvelles unités feront toutes plus de 1.000 m2 ce qui limite encore les possibilités de croissance même si les opérations de croissance externe ne sont pas rejetées.
Les deux autres enseignes qui sont Tempo et Sweelit vont peut-être atteindre les 10 points de vente avant la fin de l’année. Des projets sont bien avancés aussi bien avec des professionnels du meuble que des entrepreneurs indépendants.
Vu dans Market Journal (Juillet-Août 2004, n°444)