ac-franchise.com : Comment les Nantais ont-ils accueilli l’implantation d’un Espace Sylvan ?
Joseph Trelhu : Les réactions des visiteurs et utilisateurs de l’Espace confirment la pertinence des études préalables d’implantation et d’aménagement. L’Espace est situé dans la zone d’implantation cible définie par l’étude démographique et respecte les conditions d’accessibilité optimales. Desservi par le bus, le Tram et plusieurs parkings très proches permettant un accès en voiture facilité, il est proche d’importants établissements scolaires.
Par ailleurs l’application des principes de base de la décoration intérieure (peinture, éclairage, mobilier) a d’emblée créé l’atmosphère Sylvan dans une architecture très différente de celle de Bordeaux et Angoulême.
ac-f : Et la méthode Sylvan, est-elle déjà comprise et appréciée ?
JT : La méthode Sylvan est déjà bien accueillie dans le milieu de l’éducation et suscite beaucoup d’intérêt. Les uns et les autres reconnaissent que la méthode Sylvan apporte une réelle réponse pédagogique à un besoin de personnalisation des cours avec mesure de la progression de l’élève. Cet intérêt pour la méthode a largement facilité le recrutement des professeurs tuteurs. Nous comptons même parmi ceux-ci un agrégé.
ac-f : Quelle est votre démarche commerciale pour lancer un nouvel Espace Sylvan ?
JT : Pour le lancement de ses centres, Sylvan s’appuie essentiellement sur le marketing direct : mailing couplé avec du phoning. Les premiers résultats sont conformes aux résultats souhaités : soit une vingtaine d’élèves après 6 semaines d’ouvertures avec une durée moyenne de programme de 38,5 heures. Répartition des élèves : 50% collège, 30% lycée, 20% primaire.
Autant d’éléments qui permettent d’être optimiste sur l’avenir de ce centre. A noter que les centres de Bordeaux et d’Angoulême ont vu leur fréquentation croître de plus de 20% sur le premier trimestre 2004.
Interview de Joseph Trelhu
Directeur d’exploitation des centres Corporate