Encore un franchiseur sur le marché de l’immobilier ! C’est ce que l’on pourrait se dire avec l’apparition de Solvimo depuis 2001 qui développe son réseau depuis peu.
Et pourtant, le fondateur, Olivier Alonso, pose son concept sur deux constats : le marché de l’immobilier est en forte croissance continue depuis plus de 10 ans et cette croissance profite essentiellement aux agences sous enseigne. Les agences sous enseigne sont plus performantes que les indépendants : pourquoi ne pas fédérer ces derniers ?…
Solvimo propose une formule de partenariat souple sous la forme d’un contrat de licence de marque. Etonnant car le concept a tout pour revêtir les habits d’une pure franchise…
Le réseau apporte surtout un appui en termes de communication (sites Internet) et offre des services annexes (commercial, juridique, etc.) qui ont le mérite de rapprocher le franchisé du franchiseur et de ne pas isoler le premier.
Olivier Alonso connaît bien le métier étant lui-même auparavant adhérent d’un réseau d’agences immobilières. Le site pilote se situe dans les Hauts-de-Seine et deux autres agences ont vu le jour en 2003 dans le Morbihan et en Charente-Maritime.
Le candidat à la franchise Solvimo ne vient pas nécessairement des métiers de l’immobilier mais doit avoir envie de s’investir localement dans son métier.
Bruno Place