Depuis plus de 25 ans, le Groupe EK France fédère des commerçants indépendants dans le domaine des arts de la table, des ustensiles de cuisine et de la décoration. Il est à la tête de deux types d’associés: sous enseigne (environ 130 magasins) Ambiance & Styles et Culinarion, et sans enseigne (un peu moins de 50 magasins, soit un quart du réseau).
Groupe EK France, des magasins sous et sans enseigne
Le Groupe EK France veut poursuivre l’expansion de ses deux réseaux, développés dans une logique de commerce associé:
- L’enseigne Culinarion, le spécialiste des ustensiles de cuisine qui est, selon le groupe, un lieu de vie et un lieu de vente à la fois. Le concept des magasins Culinarion veut se démarquer avec une architecture intérieure moderne et conviviale, et un aménagement qui privilégie la mise en valeur de l’offre aussi bien que l’échange avec le client
- L’enseigne Ambiance & Styles, des magasins qui proposent 3 univers, à savoir: arts de la table, ustensiles de cuisine et déco. Le concept a vu le jour en 1995.
Au sein de la coopérative EK Servicegroup, qui accompagnerait 4 000 détaillants en Europe, le groupement EK affirme proposer tous les services utiles au développement de l’activité de ses associés.
Concernant les magasins qui ne sont pas sous enseigne, ils restent libres de leur choix et ont accès tout comme ceux sous enseigne aux conditions d’achats et de franco spécifiques, à des moyens d’informations, des services informatiques, la centralisation des paiements, la formation, affirme le EK France.
Les associés qui se développent sous l’une des deux enseignes, quant à eux, profiteraient en plus des moyens de communication, du marketing, du digital, des catalogues dont ils ne pourraient bénéficier en restant isolé.
Témoignage de Patrick Mutel, associé depuis 2012
Patrick Mutel a rejoint le groupement en 2012. Mais avant de le faire, il avait travaillé durant une vingtaine d’années dans l’univers comptable. Il a voulu changer de métier et a choisi le secteur de la cuisine, univers qu’il ne connaissait pas beaucoup.
Il confie: « Séduit par ce milieu et surtout par le système de la coopérative d’EK France, j’y ai trouvé de nombreux avantages comme la centralisation des paiements, une structure qui me conseille, un service marketing, une facilité d’ouvertures de comptes fournisseurs (ils sont rassurés de me savoir associé à la coopérative et les portes s’ouvrent facilement), qui m’ont permis d’ouvrir un magasin en plein centre-ville de Mâcon (un magasin hybride cuisine et art de la table) sans prendre à l’époque une enseigne du groupe mais en bénéficiant de nombreux avantages!«
Patrick Mutel a aussi affirmé que l’année 2014 ayant été assez compliquée, la structure EK France lui a permis de poursuivre son activité. Pour cet adhérent, les échanges ne sont pas que professionnels, ils sont aussi personnels et il a bénéficié du soutien de gens compétents qui l’ont aidé et conseillé.
Il conclut enfin: « En 2017, quand le groupe Carrefour me propose de m’implanter dans le centre commercial de Crêches-sur-Saône, mon épouse Dominique et moi-même sommes emballés et nous ouvrons cette fois-ci un magasin sous enseigne Ambiance & Styles (ma femme aime beaucoup la décoration). J’avais la chance de connaitre tous les atouts de la coopérative EK France et nous nous sommes lancés. Nous avons donc maintenant 2 magasins avec et sans enseigne« .
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Arts de la table, article de cuisine».