Bioburger, enseigne de restauration rapide 100% bio, s’est alliée avec la coopérative Biocoop, société de distribution de produits éco-responsables. Ce bio-mariage, événement remarquable dans l’univers alimentaire bio, a été annoncé au début de ce mois d’octobre.
Une alliance basée sur des valeurs communes
Bioburger a été créé en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, deux jeunes entrepreneurs diplômés de l’EDC business school à Paris. L’enseigne de burgers gourmands et savoureux 100% bio entend promouvoir l’agriculture écologique. Les deux co-fondateurs, passionnés de food-culture, partagent les mêmes valeurs défendues par Biocoop. Le rapprochement des deux enseignes semblait une évidence.
La rencontre de Biocoop et Biofood remonte à Janvier 2017. Philippe Jouin, directeur de Biocoop Restauration et Louis Frack ont participé à une table ronde autour du thème du bio. De cette rencontre est née une relation durable qui s’est conclue par une alliance, concrétisée par 1 million d’euros de capital investi par Biocoop dans le développement de Bioburger. Le géant de la distribution bio devient ainsi actionnaire minoritaire, à hauteur de 20%. Les deux co-fondateurs préservent leur entière autonomie et demeurent majoritaires.
« Bioburger démontre qu’il est possible d’être efficace, professionnel et dynamique tout en proposant des produits de grande qualité, cochant toutes les cases du cahier des charges Biocoop. Ce partenariat est cohérent pour nos filières. Il pourra apporter des débouchés concrets à nos producteurs partenaires […] », a déclaré Thomas Dromer, responsable de la cellule innovation Biocoop.
Cette nouvelle alliance s’inscrit dans un contrat gagnant-gagnant. Si Bioburger permettra à Biocoop de cibler une clientèle plus jeune et plus urbaine, l’enseigne de restauration rapide profitera à son tour de l’expertise de Biocoop.
Le réseau de restaurants Bioburger entend renforcer son développement en France
Bioburger est encore un jeune réseau de quatre restaurants installés à Paris. Fort de sa nouvelle alliance, Bioburger ambitionne d’élargir son réseau de franchises avec de nouvelles implantations en France. L’enseigne s’est fixé un objectif de 6 à 8 ouvertures par an. Quatre nouvelles ouvertures sont prévues en 2019, dont trois en franchise. Le réseau de restauration rapide bio part à la conquête des provinces françaises avec notamment un projet d’ouverture à Nantes. L’enseigne cible également des implantations dans les grandes agglomérations particulièrement à Toulouse et Bordeaux.