Aujourd’hui il est en tête et affiche un volume d’affaires de 31,75 millions d’euros sur 2001-2002. L’entreprise, cotée en bourse, représente 15 000 enseignants et un réseau de 60 agences en France.
Acadomia se contente simplement de créer la relation entre des formateurs, la plupart étudiants, et des élèves, ou leurs parents, en recherche de cours particuliers.
La stratégie pour Acadomia est basée sur une communication bien travaillée, une logistique au point et l’esprit d’innovation. Tout est orienté vers la satisfaction du client. La sélection des professeurs est stricte : plusieurs entretiens, niveau minimum bac + 3. Et le développement des agences en franchise permet de faire jouer la proximité sur l’ensemble du territoire français. Quant à la communication, elle est exemplaire puisqu’elle a même été primée en 2002. Tenant compte du calendrier scolaire, elle s’accentue en fin de trimestre. Elle se veut positive, développant la notion d’accompagnement. De plus les agences d’Acadomia sont discrètes, masquées par un rideau.
Il faut renforcer l’idée que se faire aider permet d’aller plus loin, vers la réussite. Cancres, ou non, tous les élèves peuvent avoir besoin d’un soutien scolaire, ainsi les bons élèves prennent souvent des cours pour entrer en classe prépa.
Dominique Deslandes