Le réseau Vulco a enregistré des résultats encourageants en 2024, affichant une croissance supérieure à celle du marché sur ses segments stratégiques. En 2025, l’enseigne entame l’année avec une feuille de route claire, déterminée à accélérer son développement sur un marché concurrentiel.
De belles performances en 2024
Le dynamisme du réseau en 2024 s’est traduit par de solides performances sur plusieurs fronts :
- Segment poids lourds : les adhérents du réseau enregistrent une progression de 2,8 %, dans un marché en croissance de 1,4 %.
- Pneus tourisme (TC4) : une hausse de 1,5 % à périmètre constant a été observée, malgré un léger ralentissement en fin d’année.
- Pièces automobiles : le chiffre d’affaires a progressé de 3,8 % à périmètre constant.
2024 a également été marquée par un renforcement territorial et une modernisation du réseau, avec l’ouverture de nouveaux points de vente dans des zones stratégiques, notamment à Metz, Toul, Dinan, Saint-Évarzec, Lorient, Bourg-en-Bresse, Argenteuil et Nantes.
La performance digitale et la relation client ont également connu une nette amélioration :
- La note Google moyenne du réseau a atteint 4,7/5, soit une progression de 0,2 point par rapport à l’année précédente.
- Une stratégie proactive de gestion des avis clients a permis de multiplier par 11 le nombre d’avis recueillis en un an.
Par ailleurs, 10 nouveaux adhérents ont rejoint le réseau en 2024, avec une moyenne d’âge de 32 ans, preuve de l’attractivité et du dynamisme du modèle de développement Vulco.
Enfin, l’enseigne a renforcé sa notoriété en devenant partenaire technique du Championnat de France Camions, valorisant ainsi son expertise en pneumatiques haute performance. Elle a également mis en lumière son savoir-faire multisectoriel à travers sa présence sur des salons majeurs tels que Flotauto, le SIM et Potato Europe.
Les projets du réseau Vulco en 2025
Tout au long de l’année, Vincent Clerc, ambassadeur de la marque, continuera de porter les valeurs de Vulco en partageant conseils et promotions sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, selon Camille Mounier, Présidente-Directrice Générale de Vulco, la croissance de plus de 15 % du nombre de clients grands comptes enregistrée en 2024, ainsi que l’arrivée de Micipsa Hamel au sein de l’équipe de direction, ont permis de préparer activement le terrain pour une année 2025 prometteuse.
Pour faire de 2025 une année de succès, la franchise Vulco s’appuie sur trois axes stratégiques : un esprit de conquête, la maîtrise des coûts et la résilience. L’année débute avec une feuille de route claire, axée sur l’expansion territoriale, la modernisation du réseau et la diversification des services.
La participation à des événements majeurs comme Dépann’Expo et SOLUTRANS permettra de renforcer les liens avec des secteurs à forte technicité. En parallèle, le développement des compétences des équipes, notamment dans la gestion des flottes poids lourds, figure parmi les priorités stratégiques de l’année.