Cette année, Mondial Tissus fête ses 10 ans de développement en franchise. Durant cette période, 30 magasins ont été ouverts, plus de 5 millions de clients ont été accueillis et plus d’1 million de bobines de fil ont été vendues pour l’équivalent de 230 fois le tour de la Terre en mètres de tissus ! A cette occasion, Delphine Picarra, 1ère franchisée d’un magasin Mondial Tissus, a apporté son témoignage sur cette belle aventure. Elle avait rejoint le réseau avec une 1ère franchise à Evreux en 2015, puis une seconde à Fresnes en 2020.
Quelles évolutions majeures avez-vous notées au cours de ces 10 dernières années ?
« J’ai observé de nombreuses évolutions positives, notamment un travail important sur la centralisation des achats et des livraisons ».
Qu’est-ce que vous appréciez le plus en tant que franchisée Mondial Tissus ?
« L’accompagnement et le soutien de l’enseigne ont été déterminants pour la réussite de l’ouverture de mon 1er magasin à Evreux, qui a également marqué le début du réseau de franchisés Mondial Tissus. Nous avons collaboré pour définir le processus d’ouverture de la franchise, et toutes mes suggestions ont été prises en compte pour l’améliorer. Cet accompagnement et cette écoute restent présents aujourd’hui ».
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui ont l’intention de se lancer ?
« Il faut avoir une vision claire de son projet. Pour réussir, il est essentiel d’être un bon commerçant, gestionnaire et manager. Etre à l’écoute des conseils du franchiseur, qui possède une connaissance approfondie de son concept, est également fondamental ».
Si vous pouviez recommencer, le feriez-vous ?
« Sans aucun doute, je le referais ! J’ai découvert une passion pour la gestion des équipes et les prises de décisions quotidiennes. Lors de ma 1ère ouverture, j’ai connu des moments difficiles et je n’avais pas de repères, mais c’est désormais derrière moi, et Mondial Tissus a toujours été à mes côtés pour me soutenir ».
Comment définiriez-vous la relation franchisé-franchiseur ?
« L’écoute et la confiance mutuelle sont des piliers de la relation entre franchisé et franchiseur. Elles encouragent des échanges constructifs et une ambiance bienveillante, ce qui est essentiel pour réussir ».
Quelle a été votre contribution à l’évolution de l’enseigne ?
« J’ai commencé par travailler sur l’amélioration de l’expérience client en magasin, notamment sa gestion. L’idée du ticket flottant électronique est venue. J’ai ensuite collaboré avec les équipes informatiques du siège, qui ont développé une application devenue essentielle aujourd’hui. J’ai également contribué au lancement d’un contrôle qualité qui était auparavant inexistant ».