Avec l’ambition de s’imposer comme une référence dans l’univers des food courts, Ôcargo souhaite recruter des entrepreneurs prêts à le rejoindre dans l’aventure. La création d’un food court Ôcargo requiert un apport personnel de 166 000 euros HT, pour un investissement total moyen de 554 000 euros HT (hors pas de porte ou droit au bail).
Focus sur le concept Ôcargo
Ôcargo est un concept novateur de food court qui associe un bar avec plusieurs boxes de restauration, tout en proposant des programmes évènementiels en semaine comme le week-end. Son nom, inspiré du fret maritime, reflète l’idée d’un voyage culinaire diversifié à vivre dans un même lieu. Conçu pour accueillir aussi bien les familles avec enfants que les groupes d’amis, Ôcargo s’adapte en fonction du moment de la journée.
Côté décor, Ôcargo mêle des éléments bruts et modernes, résolument industriels, avec une ambiance chaleureuse grâce à des matériaux tels que le bois. L’objectif de l’enseigne est de faire de chaque établissement un endroit convivial, propice aux échanges et aux festivités, avec l’ambition de devenir un concept de food court de référence.
Ôcargo veut se développer en franchise
Après le succès de l’ouverture de son premier établissement en mars 2021, en pleine période de restrictions sanitaires, Ôcargo poursuit son développement en franchise. La marque cherche des entrepreneurs ambitieux, partageant ses valeurs et désireux d’investir pour gérer un établissement rentable dans leur région. Les franchisés sont encouragés à devenir des acteurs locaux incontournables dans les secteurs du loisir et de la restauration.
La franchise Ôcargo propose un modèle atypique de food court, accompagné d’un soutien complet allant de l’aménagement à l’exploitation, en collaboration avec des fournisseurs engagés. Un système de gestion événementielle est également mis en place pour faciliter la programmation des soirées et la communication, permettant ainsi aux franchisés de se concentrer sur la recherche de partenaires locaux, la gestion de leurs équipes et la satisfaction de leurs clients.
Profil de franchisés recherché par le réseau
Ôcargo recherche des candidats désireux de rejoindre un réseau offrant à la fois performance et épanouissement. La marque recherche des entrepreneurs passionnés par le secteur, ayant un apport personnel suffisant et les compétences nécessaires pour réussir.
Exploiter un établissement Ôcargo nécessite polyvalence et dynamisme : les franchisés doivent être à la fois commerçants et managers, bien connaître leur territoire et apprécier la diversité culturelle. La volonté de réussir, d’atteindre une rentabilité élevée et de s’investir pleinement dans cette aventure est indispensable pour faire partie du réseau Ôcargo.
Ouvrir sa franchise Ôcargo, les chiffres…
Selon Ôcargo, son modèle d’exploitation permet de générer en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 1,2 million d’euros hors taxes (en 3e année), avec 7 employés à temps plein et sur la base de 8 boxes.
L’enseigne indique que les charges salariales représentent environ 21 % du chiffre d’affaires, les achats environ 28 %, tandis que les autres charges d’exploitation (loyer, énergie, honoraires comptables et juridiques, frais de franchise, etc.) s’élèvent en moyenne à 30 %.
Concernant le résultat opérationnel, il atteint près de 20 % du chiffre d’affaires en régime de croisière, avant impôts, amortissements et remboursement d’emprunt.