Récemment, cinq nouvelles agences APEF ont ouvert leurs portes à Houilles, Chinon, Dax, Beuvry et Quimperlé. Ces nouvelles implantations renforcent la présence du réseau à l’échelle nationale, qui compte désormais plus de 150 unités.
APEF s’implante à Houilles
Le 15 février dernier, une nouvelle agence APEF a ouvert ses portes à Houilles. Gérée par Marine Rigatti, 39 ans, et Marie Krieguer, 40 ans, qui sont des amies avant d’être des associées, cette ouverture représente un nouveau chapitre dans leurs parcours professionnels. Toutes deux ont saisi l’opportunité offerte par le confinement pour donner un nouvel élan à leur carrière. En octobre 2020, elles ont ainsi décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en ouvrant leur première agence de services à la personne APEF à Chatou. Avec une équipe d’une trentaine d’intervenants à domicile, leur agence propose une gamme variée de services, allant de l’aide aux seniors au ménage en passant par le jardinage.
« Dès le lancement de notre agence à Chatou, nous avions l’idée d’ouvrir une deuxième agence à Houilles qui est le prolongement de notre zone d’activité. Parmi nos intervenants, certains habitent déjà dans cette zone, nous la connaissons bien, y vivons et cela fait sens de s’y implanter », explique Marine Rigatti.
Une nouvelle ouverture à Chinon
Depuis le 2 avril dernier, l’agence APEF de Chinon, ouverte par Vanessa Palaric, 51 ans, propose une gamme variée de services, comprenant le ménage, le repassage, la garde d’enfants de plus de 3 ans, l’aide aux seniors, le jardinage, le bricolage et l’accompagnement véhiculé. Pour l’avenir, la chef d’entreprise envisage d’élargir son panel de prestations en incluant des services de garde d’enfants de moins de 3 ans.
Vanessa a entamé ce projet après avoir passé 30 ans dans le retail pour une grande marque de prêt-à-porter. Son désir de trouver une nouvelle voie professionnelle, mettant l’humain au centre de ses préoccupations, l’a motivée à se lancer dans cette nouvelle aventure.
« J’ai été accompagnée tout en avançant à mon propre rythme, sans ressentir la moindre pression et en ayant pu rester moi-même. J’ai dû franchir le cap, j’ai dû me challenger et quitter ma zone de confort. Avec APEF, je suis libre de mes choix, tout en étant accompagnée », a-t-elle confié.
Dax accueille une agence APEF
La commune de Dax compte désormais une nouvelle agence APEF, dirigée par Ghislain Rossignol, âgé de 50 ans. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années en tant que salarié, notamment dans la vente d’électroménager et d’informatique, ce franchisé a également exploré le monde de l’entrepreneuriat. Il a notamment créé une boutique d’assistance informatique et une agence spécialisée dans l’événementiel incentive.
« J’ai eu une période de remise en question d’un an après une expérience négative et je me suis demandé vers quel domaine je pouvais m’orienter. Je me suis rendu compte que je pouvais transposer mon mode de vie en carrière professionnelle, à savoir, prendre soin des autres, dans la bienveillance et le respect. Dans mes expériences passées, je prenais toujours soin de mes équipes, je limitais le turn-over et l’absentéisme. Ce sont des valeurs que j’ai retrouvées chez APEF, et qui ont conditionné mon choix », a affirmé Ghislain Rossignol.
Le réseau APEF débarque à Beuvry
Dominique Ryckewart, âgé de 61 ans, est à l’origine de la nouvelle agence APEF établie à Beuvry. Ancien gendarme, il a quitté la fonction publique pour devenir agent commercial indépendant. Après avoir passé 15 années dans le domaine du textile, il s’est orienté vers le secteur de l’assurance en devenant courtier à son compte. Dans le but de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle, il a décidé de se reconvertir dans les services à la personne.
« Je suis aidant de ma maman, j’ai mis en place l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour elle et c’est en voyant la complexité de ce dispositif que j’ai décidé de me lancer dans les services à la personne. J’ai choisi d’entreprendre en franchise et de le faire avec APEF. C’est une entreprise dans laquelle il fait bon vivre », explique le nouveau franchisé Dominique Ryckewart.
Une nouvelle agence de services à la personne à Quimperlé
À l’âge de 33 ans, Morgane et Anthony Dubail intègrent le réseau APEF en ouvrant leur propre agence de services à la personne à Quimperlé. Morgane travaillait auparavant en tant que conseillère en gestion de patrimoine, tandis qu’Anthony était conseiller bancaire. Aujourd’hui, pour ce couple, la création de leur agence représente une nouvelle étape majeure dans leur vie, comparable à l’arrivée d’un nouvel enfant.
« Ce projet est apparu comme une évidence pour nous. A la lecture de l’annonce, nous avons ressenti les valeurs humaines et bienveillantes que nous souhaitons véhiculer au quotidien. Nous avons postulé le vendredi, le lundi nous étions appelés et nous entamions le processus. Je m’occupe de la partie administrative et gestion d’agence, Anthony est chargé du développement commercial. C’est un projet qui nous rend complémentaires et qui est un peu comme notre troisième enfant », s’est exprimée Morgane Dubail.