Depuis le 1er septembre 2023, Guillaume Darrousez occupe le poste de Directeur Général chez Yves Rocher. Son objectif est de moderniser l’image de la marque et d’attirer une clientèle plus large, ce qui a initié une transformation en profondeur de l’enseigne.
Yves Rocher se modernise sur un marché qui évolue
Aujourd’hui, Yves Rocher doit se réadapter sur un marché de la beauté en constante évolution. Du côté des consommateurs, ces derniers sont de plus en plus omnicanaux et recherchent des produits à la fois naturels et efficaces. En ce qui concerne la concurrence, elle s’est intensifiée avec l’émergence de nombreuses marques, tant en Europe qu’aux États-Unis et en Asie.
En 2023, une année de relance pour Yves Rocher, la marque a réinvesti dans les médias et a mené une campagne de Noël réussie en novembre-décembre, ce qui a contribué à une croissance commerciale et financière significative pour l’année.
Après avoir subi de fortes perturbations dues à la pandémie de Covid-19, en raison d’une faible présence dans l’e-commerce et d’une forte dépendance aux magasins physiques, la marque prévoit de se concentrer sur plusieurs axes au cours des trois prochaines années :
- Être plus centralisé, tout en conservant une réactivité locale. Yves Rocher a commencé à restructurer ses organisations et ses départements dans le but de réduire ses frais fixes pour pouvoir investir davantage dans la marque et sur son ADN, sa durabilité. L’enseigne a déjà commencé à travailler, en fin d’année, sur sa communication sur les médias traditionnels et digitaux afin de gagner en visibilité.
- Le recrutement de nouvelles cibles de clients, notamment les 25-40 ans, car ils constituent les plus gros consommateurs des produits de beauté.
- Investir dans des leviers de croissance pour l’avenir, notamment en Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Indonésie et Hong Kong).
« Les grands enjeux de cette fonction seront d’améliorer la rentabilité de la marque Yves Rocher à court terme, de développer des relais de croissance à moyen terme et de valoriser sur le long terme l’expertise botanique de la marque et son engagement RSE », a affirmé Guillaume Darrousez.
Les ambitions de développement de la marque en Asie et aux États-Unis
En Asie, qui représente 40 % du marché mondial, Yves Rocher réalise actuellement seulement 3 % de son chiffre d’affaires. Au cours des trois prochaines années, la marque vise à accroître sa part de marché dans cette région en se développant dans certains pays, tout en évitant ceux où la concurrence en matière de routines cosmétiques est déjà très forte.
Pour atteindre cet objectif, l’enseigne prévoit d’investir directement en Thaïlande et au Vietnam, en s’appuyant sur des dirigeants locaux possédant une expertise en cosmétique dans ces pays, tandis qu’elle collaborera avec des partenaires en Indonésie et en Malaisie.
Aux États-Unis, Yves Rocher souhaite effectuer un retour sur le marché après l’échec des années 80, étant donné que ce marché est le plus vaste au monde. L’enseigne a aussi constaté une évolution des attentes des consommateurs américains qui privilégient de plus en plus les produits naturels. Par conséquent, Yves Rocher mise sur ses forces dans les soins du visage et du cuir chevelu pour se faire une place dans cette région.
Biographie de Guillaume Darrousez, Directeur Général chez Yves Rocher
Guillaume Darrousez est diplômé d’un DEA Économie et Finance Internationale à Paris Dauphine et d’un MBA en Marketing et Management à Kellogg, Northwestern University (États-Unis).
Véritable expert de la grande distribution et de l’e-commerce, Guillaume Darrousez a occupé les fonctions de Directeur Général de Darty (de 2005 à 2008), de Cyrillus Vertbaudet Groupe (de 2011 à 2013) puis de GrandVision (Générale d’Optique, GrandOptical, Mas Vision, de 2013 à 2015).
En 2015, il rejoint le Groupe Rocher en tant que Directeur Général Exécutif chez Yves Rocher pour la zone Europe du Nord et Centrale, puis devient Directeur Général Exécutif International.
En 2020, il prend la Direction Générale Exécutive de Petit Bateau, la marque textile du Groupe Rocher.
Le 1er septembre 2023, il a été nommé Directeur Général Exécutif de la marque Yves Rocher et a donc intégré le Comité Exécutif du Groupe Rocher.