Ayant le désir profond de travailler au service des plus fragiles, Eric a fait le choix de quitter le secteur du commerce. Il a ainsi rejoint l’agence ADHAP de Villeneuve-Tolosane, en Haute-Garonne, dès mai 2020. D’un autre côté, Kevin a travaillé dans divers domaines avant de devenir membre de l’équipe du centre ADHAP à Valence.
Le parcours d’Eric
Eric a travaillé durant plusieurs années dans le domaine du commerce avant de vouloir travailler au cœur des relations humaines, au service des plus fragiles.
« Suite à un licenciement économique en octobre 2019, qui a mis un terme à 31 ans d’activité dans le commerce, j’ai souhaité me reconvertir. J’avais envie de m’investir dans un métier social qui met l’accent sur les relations humaines, et particulièrement auprès d’un public fragilisé par la vie, l’âge ou la solitude ».
Suite à 2 périodes de mise en situation en milieu professionnel, Eric a commencé une formation d’Assistant de Vie Aux Familles niveau V, en alternance : 451 heures en centre de formation, (GRETA), et 140 heures en entreprise.
A l’occasion d’un job dating organisé par le GRETA, il rencontre différents acteurs et recruteurs des Services à la Personne et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Il a alors un 1er contact avec la coordinatrice et l’animatrice du centre ADHAP de Villeneuve-Tolosane, tout près de chez lui. En mai 2020, il est recontacté pour intégrer l’équipe de l’agence.
« Pendant le confinement, les cours du GRETA avaient été suspendus, et je me demandais comment allaient se passer les examens. Je me suis senti très soutenu par les équipes du centre. L’encadrement bienveillant, les formations internes, le suivi continu des bénéficiaires et des membres de l’équipe m’ont aidé à rester en confiance. Et en septembre, j’ai pu m’absenter pour passer mes examens ».
Selon Eric, pour travailler dans le secteur de l’aide à domicile, il faut « un solide équilibre psychologique, du dynamisme, avoir le sens de l’écoute et une bonne maîtrise de soi ».
Le parcours de Kevin
Kevin a travaillé dans des domaines très différents (montage de chapiteaux, maroquinerie…) après avoir obtenu son BEP Carrière Sanitaire et Sociale et son bac pro Service de Proximité et Vie Locale.
Un jour, il décide de tout laisser tomber pour exercer un métier qu’il aime vraiment et de faire ce qui l’anime le plus et depuis bien longtemps : aider les autres.
« Je voulais être gendarme. J’ai passé le concours, mais il semblerait que là n’était pas ma voie. J’étais attendu ailleurs… J’ai commencé chez ADHAP comme auxiliaire de vie, puis au bout de 9 mois, le centre a eu besoin d’un animateur. J’ai accepté le poste avec joie. Je continue d’aller chez les bénéficiaires (c’est fondamental pour moi), et dans mon planning, j’ai aussi des heures d’animation (contrôles hebdomadaires, entretiens avec les équipes…) ».
Ce dernier apprécie avant tout le contact humain. Selon lui, l’intervenant donne certes beaucoup, mais les bénéficiaires le rendent bien !
« Leur sourire est un vrai cadeau ! Je crois que j’aide en écoutant, en les aidant à faire certains gestes, en les encourageant, les motivant, en leur préparant un bon repas. Messieurs, n’ayez pas peur de venir travailler dans ce domaine. Il suffit d’avoir le sens de l’autre. Et les filles ne mordent pas ! ».