Souhaitant tester la résistance de ses costumes et tailleurs au lavage, Sequoia Pressing et Patte Blanche Atelier ont collaboré ensemble. Les 2 acteurs éco-responsables ont été satisfaits du résultat obtenu après les 50 lavages successifs.
Pour un monde plus responsable !
Patte Blanche Atelier est une marque de vêtements intemporels masculins et féminins qui se veut 100% éthique, de grande qualité, élégante et plaisante à porter. Sa gamme de costume et de tailleur serait confectionnée dans un atelier spécialisé au Portugal à partir de 35 bouteilles plastiques en post-consommation par ensemble.
Sequoia Pressing a collaboré avec la marque Patte Blanche Atelier pour tester la résistance de ses costumes et tailleurs 100% recyclés. Les pièces ont subi 50 lavages successifs et le résultat pour chacun des modèles de la collection a été concluant, selon Sequoia.
Persuadée que la durée de vie des vêtements est raccourcie par les lavages réguliers, Sequoia Pressing avait lancé, en 2021, son label « 50 washes » qui teste et certifie la résistance des textiles au lavage à l’eau comme en nettoyage à sec. Chaque lavage a été précédé d’un contrôle et d’une analyse du textile pour vérifier à chaque fois sa capacité de résistance.
Pour obtenir le label, il faut vérifier les conditions suivantes :
- Un changement de taille inférieur à 2 %
- Une bonne tenue des garnitures
- Une couleur maintenue
- Un tissu non marqué
« Trop peu de marques de vêtements osent encore se prêter à ce test de résistance. Il est pourtant déterminant dans le cadre de l’impact environnemental. Un modèle qui résiste à cinquante lavages minimum a incontestablement plus de chance de survie qu’un modèle prêt à être jeté après seulement une quinzaine de lavages. Pour accepter ces tests, encore faut-il que les marques ne produisent pas à grande échelle mais de manière raisonnée », a expliqué Nicolas de Bronac, fondateur de Sequoia Pressing.
Romain Fays et Théo Egéa, fondateurs de Patte Blanche Atelier, ont affirmé qu’ils ont tenu à faire tester la durabilité et la résistance de leurs costumes et tailleurs au lavage car la principale cause du gaspillage vestimentaire est la mauvaise qualité des textiles.