Vous avez envie d’indépendance professionnelle et vous avez choisi la franchise pour ses avantages : la marque, le savoir-faire et l’accompagnement durant toute la durée du contrat.
La franchise permet de réitérer un business model qui a fait ses preuves et démontré sa rentabilité. En contrepartie, il faut adhérer à un réseau et être en accord avec les applications qui se basent sur des faits concrets.
Alors comment bien démarrer son activité et se donner toutes les chances de réussite ? 5 conseils à suivre.
Conseil N°1 : trouver l’activité qui vous correspond
Devenir entrepreneur, c’est votre but et vous avez des domaines de prédilections : vous aimez le contact, vous voulez transmettre votre expérience ? Tout est ouvert, mais il faut dès le départ connaitre ce qui vous plait et le segment que vous avez envie d’investir : commerce en tout genre, services, aide à la personne, artisanat, mode, alimentaire, loisirs, sport… Partir tous azimuts pour trouver le concept le plus rentable n’est peut-être pas une bonne idée mais choisir un secteur que vous maitrisez ou que vous avez envie de connaitre est positif (une formation vous permettra de maitriser les bases d’une activité quelle qu‘elle soit). En rejoignant un réseau qui vous convient en terme de produits ou services et de mode de fonctionnement sera le déclic qui vous donnera confiance. La franchise a permis à de nombreux porteurs de projets de s’épanouir dans leur nouvelle activité.
Lire : Les 5 secteurs d’activité les plus performants en franchise
Conseil N°2 : étudier sa présence sur le marché
La question de base est de se demander : quelle franchise répondrait à une demande non satisfaite qui vous correspondrait ?
Se lancer sur un secteur d’activité demande d’examiner son impact sur le marché local et national : concurrence, offre et demande, profil clients.
Pour exemple même si ce n’est pas l’item prioritaire, ouvrir une franchise de restauration rapide près d’une université a plus de chance que dans le centre d’une ville moyenne où l’activité se concentre l’après-midi et le samedi. Ouvrir une activité d’aide à la personne où le manque est flagrant peut être opportun.
Bref, tout est possible, à condition de connaitre le terrain. D’où l’étude de marché en franchise qui permet de produire un document de synthèse présentant les points forts et les points faibles d’un projet du point de vue de son marché, de ses clients, de la concurrence, et de son financement. Enfin, ne pas oublier de consulter les indicateurs économiques et l’environnement (rural ou urbain).
Conseil N°3 : quel est mon budget ?
Se lancer en indépendant ou en franchise a un coût qu’il ne faut pas sous-estimer. Si le premier peut être minimaliste, le second demande un investissement qui évidemment a un retour à plus ou moins long terme : un concept qui a fait ses preuves partout en France dans des conditions définies au départ rapportera plus vite qu’un commerce ab nihilo.
La franchise, c’est plus d’investissement financier au départ avec en contrepartie une projection plus concrète sur 5, 7 ans ce qui est la moyenne des contrats de franchise. Alors choisissez une franchise qui correspond à votre budget : des droits d’entrée, des investissements plus ou moins lourds en fonction de l’activité. Si vous optez pour une franchise de services aux personnes ou aux entreprises, l’investissement en termes de locaux sera moindre par rapport à une franchise de restauration où les investissements en locaux sont plus élevés.
Si vous disposez déjà d’infrastructures commerciales, la renommée d’une marque peut vous aider à franchir le pas et drainer une autre clientèle qui passait devant votre devanture sans y rentrer.
Bref, les éléments financiers sont vitaux car le but est d’engranger le plus vite possible tout en pérennisant l’activité. La franchise permet de réitérer un concept qui a prouvé sa rentabilité donc de minimiser les risques.
Conseil N°4 : quelle franchise choisir ?
Avec près de 2 000 réseaux de franchise, tous secteurs confondus, le choix est large. Alors quel est celui qui peut vous convenir ? Au delà du produit et du concept qui peut s’anticiper en fonction de votre expérience et vos aspirations, il reste qu’un réseau doit répondre à deux critères fondamentaux : le budget et l’adéquation homme/projet.
Donc sonder les quelques franchises qui seront dans le top 10 de votre choix et vérifier les éléments suivants pour chaque franchiseur avant de le rencontrer (l’humain restant un atout) : son ancienneté sur le secteur, le nombre d’ouvertures ces 3 dernières années, le nombre de fermetures, aller sur place visiter des franchisés – ceux qui vont bien et les autres et essayer de comprendre pourquoi. Entre la non adéquation au concept sur le terrain et la mauvaise gestion du centre de profit , vous devrez faire la différence.
Rencontrer le franchiseur et être convaincu que son expérience est réitérable et que le réseau est un ensemble d’individus qui opèrent pour la réussite de chacun. En effet, rejoindre un réseau, au-delà de l’aspect financier, nécessite une aptitude à communiquer et échanger les expériences. Et suivre des consignes qui vont dans le sens de tous.
Conseil N°5 : se faire accompagner par des experts
Si l’aspect produit, marché, marketing vous est familier ; l’aspect administratif, juridique et financier peut vous être plus difficile d’accès.
Le contrat de franchise qui lie un franchiseur et un franchisé pour plusieurs années demande un œil expert. Il y a de nombreux aspects qui vont vous engager et qui méritent d’être étudiés par des professionnels. Exemple : réservation de zone territoriale et de priorité d’implantation. Aussi, est-il conseillé de se tourner vers un avocat spécialisé en franchise avant de signer votre contrat. Un conseil dans la rédaction du contrat, du statut juridique de votre entreprise (SA, SARL, …)
Quant à l’aspect financier, un expert comptable spécialisé dans les réseaux saura valider votre projet. Ne pas hésiter à se tourner vers eux pour valider votre business plan et vous accompagner dans les démarches administratives et financières.
Lire : Se lancer en franchise : à quel moment se faire accompagner ?