Acteur reconnu dans les métiers de l’entretien du textile, la franchise Sequoia Pressing a ouvert en 2008 son 1er établissement à Paris et a fait un bon bout de chemin depuis. Elle dévoile les dernières actualités du marché du pressing.
Le fonds de réparation Textile et Chaussure
Le ministère de l’Économie et des Finances a récemment annoncé la création d’un fonds réparation Textile et Chaussure destiné à soutenir les métiers du pressing, de la retouche et de la cordonnerie. Ce fonds vise à encourager la réparation des vêtements et des chaussures pour leur donner une seconde vie et à contribuer à la limitation de l’impact environnemental.
Le groupe de travail organisé par Bercy, auquel Nicolas de Bronac, fondateur du réseau Sequoia Pressing a participé, a travaillé sur les modalités de mise en œuvre du fonds. Le fonds sera géré par un comité de pilotage composé de représentants des ministères de l’Économie et de l’Environnement, des entreprises et des associations de consommateurs.
Cette initiative devrait avoir des répercussions sur les pressings organisés en réseau de franchise. En effet, ces derniers devront s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de développement durable et de réparation des vêtements et des chaussures. Ils devront également intégrer ces préoccupations dans leur politique d’approvisionnement et de gestion des déchets.
Label « 50 washes »
Sequoia Pressing continue de promouvoir l’utilisation de vêtements durables et résistants. Pour ce faire, elle décerne son label « 50 washes » aux marques qui font tester la résistance de leurs modèles au lavage, avant leur mise sur le marché.
Récemment, la marque Patte Blanche Atelier a fait tester ses costumes et tailleurs avec 50 lavages successifs, et a réussi haut la main ce test. Avec cette initiative, Sequoia Pressing veut contribuer à la promotion d’une mode plus responsable et plus respectueuse de l’environnement.
Sequoia Pressing réduit sa consommation d’électricité
Sequoia Pressing a anticipé la hausse du coût de l’énergie en prenant des mesures pour réduire sa consommation d’électricité dans l’ensemble de ses boutiques. L’enseigne a notamment demandé le blocage des prix de l’électricité, tant pour ses boutiques en propre que pour ses franchises.
De plus, l’utilisation de la technologie GreenEarth dans tous ses pressings permet à Sequoia Pressing de réduire sa consommation d’électricité et d’eau, ce qui lui permet de maîtriser ses coûts tout en respectant l’environnement.