Chaîne britannique de magasins de cosmétiques, The Body Shop a été créée en 1976 par Anita Roddick. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux pays à travers le monde comme la Belgique, l’Espagne ou la Suède. En France, la marque a choisi de se développer en franchise afin de saisir de nouvelles opportunités en région, dans des villes intermédiaires.
The Body Shop vise les villes intermédiaires
Composé de 61 boutiques en France, le réseau est implanté actuellement dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux. Cependant, l’enseigne aurait constaté une forte demande pour les produits de la marque dans les villes intermédiaires où la marque compte sur des partenariats en franchise pour s’y développer.
Le 1er magasin en franchise de The Body Shop a ouvert la semaine dernière à Besançon, suivi de Calais à la Cité Europe de Coquelles. En avril, ce sera au tour de Poitiers et Orléans d’accueillir la marque de cosmétiques.
La franchise The Body Shop dispose actuellement d’une quinzaine de pistes avec des candidats qualifiés pour l’ouverture de nouveaux magasins franchisés. Trouver le local idéal dans les villes visées reste la principale préoccupation du franchiseur et des futurs franchisés.
Le choix de l’emplacement est un élément important pour assurer la réussite de chaque boutique. Les centres villes et les centres commerciaux sont les lieux que privilégie l’enseigne. Le local doit être composé de 50 m² d’espace de vente et de 20 m² de réserve. Il doit être de plain-pied et posséder une large façade.
Les engagements The Body Shop
Avec l’ouverture de nouvelles franchises en France, The Body Shop souhaite offrir à ses clients une expérience d’achat unique et personnalisée. La marque revendique des produits de qualité, son engagement en faveur de la protection de l’environnement et des animaux, ainsi que pour son soutien aux communautés locales.
Avec cette expansion en franchise, la marque espère toucher un public plus large en France et renforcer sa position sur le marché des cosmétiques.
Le franchiseur affirme d’autre part accompagner ses partenaires dans leur projet. La validation de l’emplacement et la visite du site avec les responsables travaux sont les premières étapes.
L’enseigne aurait également mis en place un programme de formation qui permet aux franchisés de comprendre les valeurs de l’enseigne, son histoire et sa gamme de produits. Elle participerait aussi au recrutement des collaborateurs.