Pour Cuisines AvivA, la polyvalence est nécessaire pour la réussite d’un franchisé. Selon l’enseigne, être cuisiniste en franchise c’est réunir plusieurs métiers en un, avec pour piliers : l’animation et la motivation de l’équipe de vente, le contrôle des dossiers clients ainsi que la gestion du centre de profit.
La vente au cœur du métier de franchisé
En franchise commerciale, il faut vendre, et pour cela, il faut convaincre. Cependant, chez Cuisines AvivA, l’esprit commerçant va au-delà de la simple vente d’une cuisine. Pour l’enseigne, il est indispensable d’avoir le sens de l’écoute pour pouvoir conseiller le client, l’accompagner dans son projet, le guider et concevoir la cuisine souhaitée.
Le franchisé doit aussi très bien connaître ses produits et ses clients pour leur proposer des solutions répondant aux contraintes techniques et budgétaires et en même temps, répondant à leurs attentes.
Le réseau Cuisines AvivA affirme être conscient de cet enjeu et veiller, en ce sens, à guider le franchisé dans sa montée en compétences, en lui assurant une formation et un coaching vente, ainsi qu’un perfectionnement sur le terrain.
L’enseigne recommanderait même à ses franchisés de se joindre à leurs vendeurs sur le terrain, dès le démarrage du magasin, non seulement pour faire ses preuves mais également dans le but de motiver ses collaborateurs et devenir un véritable manager.
71 % des franchisés ne sont pas issus du secteur de la cuisine !
Avant de rejoindre le réseau Cuisines AvivA, les franchisés ont connu des expériences diverses, hors du monde de la cuisine et de l’entrepreneuriat.
Selon l’enseigne, 85 % étaient salariés et 71 % ont changé de secteur d’activité. Ainsi, 71 % des adhérents ont auparavant évolué dans le secteur du commerce, du négoce ou de la distribution avant de se lancer avec Cuisines AvivA, 5 % dans l’hôtellerie-restauration et certains autres proviennent du BTP, du service aux entreprises, de l’automobile et de l’agroalimentaire.
Ces entrepreneurs ont également occupé différents postes avant de rejoindre le réseau. 58 % avaient une fonction commerciale et 30 % de direction.