France Hygiène Ventilation, expert dans le domaine du nettoyage, de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation, conseille de bien entretenir ses équipements de chauffage et de ventilation pour diminuer sa consommation d’énergie.
Bien entretenir pour alléger sa facture
Le système de ventilation a pour fonction de renouveler l’air et de réguler le taux d’humidité au sein du logement afin de fournir un environnement de vie sain aux habitants. Son entretien est indispensable afin qu’il fonctionne correctement.
Il faut savoir également, que la qualité de l’air est non seulement très importante pour la santé, mais elle impacte également la consommation d’énergie du logement. Par exemple, un air trop humide sera plus difficilement chauffé et entraînera donc une plus grande consommation d’énergie pour le chauffage. Et en cas où, des poussières et autres débris viennent obstruer les aérations, la ventilation consomme plus d’électricité pour fonctionner.
Conclusion: bien entretenir son système de ventilation permet à la fois d’économiser sur le chauffage et l’électricité. Toutes les raisons sont donc bonnes pour entretenir sa ventilation, car il y a plusieurs avantages à gagner:
C’est le meilleur moyen pour assurer la longévité du système, car lorsque les équipements de ventilation sont mal entretenus, ils s’usent plus vite et perdent prématurément leur efficacité.
Le mauvais fonctionnement des équipements de ventilation peut engendrer de mauvaises odeurs, des nuisances sonores, voire provoquer un court-circuit pouvant causer des dégâts considérables au sein du logement. L’entretien permet donc d’éviter ces soucis.
Entretien, remplacement et choix du fournisseur
Entretien, remplacement et choix du fournisseur… tous ces paramètres peuvent rentrer en ligne de compte lorsqu’on veut alléger sa facture d’énergie.
D’abord, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel au minimum tous les 3 ans et de préférence à la fin de l’hiver pour faire réviser son système de ventilation. Une fois tous les 3 mois, il faudra aussi nettoyer les bouches d’extraction et dépoussiérer les entrées d’air. Il sera également nécessaire de vérifier les filtres de la VMC chaque année et procéder à leur remplacement si besoin.
Ensuite, si un système de ventilation commence à se faire vieux et que des dysfonctionnements sont régulièrement constatés, l’entretien n’est plus suffisant et il devient alors urgent d’installer de nouveaux équipements de ventilation afin de consommer moins d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air au sein du logement.
Enfin, il est aussi possible d’économiser facilement sur la consommation électrique du système de ventilation via le choix du fournisseur d’énergie. Le prix des offres d’électricité et de gaz peut en effet fortement varier d’un fournisseur à un autre. Utiliser un comparateur en ligne est le meilleur moyen d’avoir un aperçu rapide des prix pratiqués par les fournisseurs afin de souscrire l’offre la mieux adaptée.