Robert Sandoz a rejoint la franchise Les Menus Services en ouvrant sa 1ère agence à Cannes en 2012 puis celle de Nice en 2018. Aujourd’hui, son équipe est composée de 2 diététiciennes chargées de clientèle, d’une assistante commerciale et administrative et de 7 chauffeur livreurs. Ses 2 agences répondent aux besoins de près de 450 clients.
Les clés du succès des agences Les Menus Services
Avant de devenir franchisé Les Menus Services, Robert Sandoz était consultant et s’intéressait aux problèmes de nutrition des seniors. Suite à sa rencontre avec Alain Balandreaud et la découverte du concept sur un Salon à Paris, il décide de se lancer dans l’aventure.
« Après plus de 20 ans d’expérience en tant que salarié dans des entreprises du secteur de la santé j’avais un grand besoin d’indépendance. Devenir entrepreneur mais pour une activité qui avait de la cohérence avec mon expérience du marketing dans la santé et la nutrition.
Mes objectifs étaient tout d’abord d’arriver à la rentabilité, ce qui était fait en 2 ans puis de développer l’activité en recrutant des livreurs puis des diététiciennes pour couvrir plus de secteurs ».
Selon Robert Sandoz, le succès de ses agences Les Menus Services est le fruit de la proximité et de la relation de confiance installée auprès des clients et ce grâce au professionnalisme et à l’implication de tous les salariés.
« Ces atouts alliés à la qualité reconnue de nos repas nous ont permis d’obtenir rapidement une bonne image auprès de l’ensemble de nos partenaires qui nous recommandent auprès des prospects. Et bien sûr, nous bénéficions du savoir-faire de la franchise Les Menus Services qui nous apporte des outils précieux pour la logistique, la communication, la gestion des repas et des bénéficiaires ».
Le franchisé attend aussi de ses collaborateurs qu’ils soient toujours à l’écoute et au service des clients. Les chargées de clientèle sont responsables et autonomes et les chauffeur livreurs sont choisis pour leur sérieux, leur ponctualité et leur attention vis-à-vis de la clientèle.
Pour le développement de ses agences, celles-ci ont pu se faire connaître des prospects et des clients grâce au bouche-à-oreille et à la communication locale.
« J’ai toujours pris soin à créer des relations de confiance avec les partenaires notamment les services sociaux des mairies ou des établissements de santé qui gèrent le retour à domicile de nos clients. Nous avons régulièrement procédé à des réunions-dégustations auprès de nos partenaires afin de leur montrer en toute transparence la qualité et le large choix des repas que nous livrons à nos convives. La communication dans la presse régionale et le bon référencement de notre site internet sont aussi précieux pour nous faire connaître », explique Robert Sandoz.
Et pour ce qui est de l’organisation du travail, des tournées sont réalisées pour livrer les clients sur les Alpes Maritimes, depuis Mandelieu jusqu’à Beaulieu, à partir des agences de Cannes et Nice. Ces livraisons sont faites à l’aide de véhicules réfrigérés, dont un 100 % électrique sur l’agence de Nice.
« Mon management est participatif : échanges au quotidien avec les livreurs au retour de leurs tournées pour avoir leurs retours clients « à chaud », réunions hebdomadaires avec l’équipe administrative pour suivre l’avancée des projets et l’évolution. De temps en temps des réunions / dîners : moments de convivialité qui nous ont tant manqué durant les périodes de confinement… ».
Ce dernier a d’ailleurs récemment invité toute l’équipe au Club Med d’Opio pour célébrer les 10 ans de son agence de Cannes, où tout le monde a pu participer à des activités sportives et ludiques avant un repas et une soirée très festive.
Objectifs du franchisé
Robert Sandoz a pour objectif de couvrir toute la bande littorale des Alpes Maritimes de Mandelieu jusqu’à la frontière italienne en ouvrant une 3ème agence à Menton et en créant des nouvelles tournées.
Il projette aussi de proposer de nouveaux menus à la clientèle, une meilleure qualité et plus de choix et prévoit de donner plus d’autonomie à ses collaborateurs dans la gestion des agences en renforçant les équipes.
« Je veux optimiser les tournées des livreurs avec une application de géolocalisation sur smartphone permettant de faciliter et de mieux suivre les tournées. Rendre notre portage de repas à Cannes et Nice incontournable dans le maintien à domicile ».