A l’occasion des Fashion Green Days à Lyon en juillet dernier, The Good Goods a rencontré Marine Nagel, directrice marketing et communication de Mondial Tissus, pour enregistrer un épisode de son podcast On(Ward)Fashion : le podcast des solutions business pour une mode durable.
Vers une consommation plus raisonnée
« Faire soi-même, c’est déjà faire beaucoup pour la planète », tel est le slogan qui résume la politique audacieuse du Groupe Mondial Tissus, le leader du secteur du tissus et de la mercerie. Depuis une quarantaine d’années, l’enseigne est en développement continu.
Elle est passée d’une démarche de déstockage des invendus, à une approche de sensibilisation citoyenne, invitant à créer pour s’épanouir et moins consommer, en proposant à la fois le matériel nécessaire à la couture et des services pour apprendre.
Comptant à ce jour 115 magasins, 1 200 salariés et affichant une forte présence digitale, Mondial Tissus ne néglige pas, parallèlement à sa croissance, sa responsabilité et le rôle social des arts créatifs. L’enseigne aménage, pour cela, dans ses magasins des espaces où sont organisés des ateliers, des trocs, des sessions pédagogiques pour une consommation plus raisonnée.
Avec Mondial Tissus, la couture devient un moyen de vivre la mode autrement.
Mondial Tissus entre dans une économie de services
Voyant que de nombreuses personnes souhaitaient coudre mais ne disposaient pas des connaissances nécessaires, Mondial Tissus a commencé à proposer les ateliers visant à leur apprendre différentes techniques et les aider à réaliser leurs projets. L’enseigne a par la suite développé cette offre et l’a déployé dans quasiment tous ses points de vente.
Parallèlement, le réseau a récemment développé tout une offre de services liée à tout ce qui concerne la consommation responsable, notamment des ateliers « Re’création » organisée pour le moment une fois par an mais qui devraient ensuite être proposés de façon mensuelle dans chaque magasin. Ces ateliers « Re’création » sont destinés à un public qui ne sait pas coudre et qui voudrait plutôt faire de la réparation ou de la customisation.
Les ateliers sont animés soit par un prestataire partenaire soit par des coachs internes ou encore des coachs freelances. Les espaces sont équipés de machines à coudre qui restent sur place notamment pour permettre aux clients de tester de nouvelles machines.
Durant les dernières années, l’enseigne a par ailleurs remarqué que des clientes de plus en plus jeunes se rendaient dans ses points de vente. Les ateliers accueillent désormais aussi bien les couturières expérimentées qui aiment participer à ces ateliers pour le plaisir de partager leur passion que de jeunes couturières, moins expérimentées, qui se mettent à la couture soit par prise de conscience du développement durable, soit par passion.
Générant 10 % de son chiffre d’affaires en ligne, Mondial Tissus a su garder, malgré la crise Covid, un ancrage assez physique en raison du véritable lien qui relie les clients aux équipes de vente. L’enseigne souhaite d’ailleurs que ses magasins ne soient pas seulement des lieux de distribution mais des lieux de partage, d’échanges, de connivence. Mondial Tissus veut en effet affirmer toujours davantage son positionnement d’enseigne qui accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets.