Après le 1er mai et la fête des mères, le réseau Carrément Fleurs a recensé les fleurs les plus plébiscitées par les Français. Bien que la rose maintienne sa place de numéro 1 dans les ventes, d’autres fleurs se font de plus en plus une place dans les bouquets et les maisons. Une multi-franchisée du réseau témoigne.
La rose en 1ère place, suivie de la tulipe et de la lys
Franchisée Carrément Fleurs à la tête de 3 boutiques à Anglet et Bayonne, Céline Plattier est actuellement satisfaite de son activité. La dirigeante partage ici son impression sur le goût des français pour les fleurs.
En effet, elle remarque que peu importe la période de l’année, la rose reste indétrônable et représente, sur les 6 derniers mois, près de 20% de ses ventes.
Selon elle, cela se justifie tout d’abord par son large choix de couleurs, permettant de l’ajouter à n’importe quel bouquet, puis c’est ensuite parce qu’elle symbolise l’amour ou l’amitié et qu’elle est la partenaire idéale pour toutes les occasions.
Parmi les fleurs populaires après la rose, les français apprécient la tulipe qui enregistre 12% des ventes de l’adhérente suivi de la lys avec 7%.
En dehors de l’aspect esthétique, de la couleur ou de la signification, les Français orientent souvent leur choix en fonction de la saison ou de l’événement.
« Dans notre secteur, le public apprécie beaucoup les fleurs pour offrir lors des anniversaires, les deuils et les temps forts comme la Saint-Valentin, le 1er mai, la fête des mères et la Toussaint. Ce sont des périodes où l’on peut constater une vente record des roses, du muguet ou les chrysanthèmes. Quand il fait plus froid, le public se tourne plutôt vers la tulipe et de mai à août c’est au tour de la pivoine. », a ajouté Céline Plattier.