Il y a plus de 20 ans, lorsque le concept Easy Cash voyait le jour, il représentait un pari audacieux à une époque où la majorité des consommateurs souhaitaient des produits neufs, du « pas usé ». Depuis, le concept n’a cessé d’évoluer avec son temps (e-commerce, modernisation des points de vente…) pour s’inscrire toujours plus en phase avec son époque. Aujourd’hui, parce que le consommateur de 2022 n’est plus celui de 2001, le réseau a engagé un rebranding global pour conserver cette position d’avant-garde suivie aujourd’hui par l’ensemble des acteurs du neuf.
« C’est bon d’être cash » !
Ces dernières années, on a pu constater de grands changements au niveau des habitudes de consommation. Le consommateur d’aujourd’hui opte pour des nouveaux modes de consommation en adéquation avec ses valeurs, est engagé dans ses choix, cherche à adopter un comportement éthique, à consommer vertueux, de manière responsable.
Et les chiffres en disent long sur le sujet : selon l’Observatoire « Conso » CETELEM 2022, près d’1 Français sur 2, âgé entre 18 et 34 ans, achète régulièrement des produits d’occasion et 46 % en revendent régulièrement. Chez les 35-49 ans, on constate 36 % d’achats réguliers et 37 % de ventes.
Pour beaucoup de français, acheter d’occasion est un acte revendiqué, réalisé avec fierté, une façon de consommer en accord avec l’époque. Il était donc évident pour le réseau Easy Cash d’engager un rebranding global.
L’enseigne a fait appel à son agence de communication St John’s pour imaginer ensemble la baseline « C’est bon d’être cash » ! L’idée étant d’ajouter au sens initial qui porte sur le cash (l’argent), l’énergie de l’honnêteté et de l’authenticité. Des énergies au service de la confiance.
« Cette signature de marque « C’est bon d’être cash » célèbre une nouvelle manière d’envisager la consommation à la fois smart et responsable. Elle traduit l’état d’esprit de la génération Z, notamment, qui assume pleinement de consommer « seconde main », de développer ce sens des affaires qui consiste à revendre des objets pour financer l’achat de nouveaux biens », affirme Aurélien Rousseau, président de l’agence St John’s.
S’appuyant sur cette nouvelle signature, Easy Cash a sollicité l’agence Dragon Rouge pour l’accompagner dans la démarche de rebranding et de création du nouveau logo.
Rapidement, une vision de marque émerge : « faire de la seconde vie un mode de vie » et le positionnement du « vrai bon choix » s’affirme. Un message assumé et affirmé qui devra transparaître sur l’ensemble des supports de communication avec l’ambition de « parler vrai » autour de la notion du cash.
Dans la continuité des échanges menés main dans la main entre les 2 agences et la tête de réseau Easy Cash, une approche graphique épurée, très « signalétique », inspirée des codes la rue et des réseaux sociaux est sélectionnée afin de coller avec le virage pris dans la communication du groupe : le logo a été totalement relooké. Il est pérenne et moderne, en total adéquation avec les messages et valeurs portés par la marque. Place à un rouge tranchant et à un signe fort qui incarnent la modernité, le lien, la qualité et place à la nouvelle signature : « C’est bon d’être cash » !