Yves Rocher a lancé, mi-mars, un nouveau service : la collecte de tous les produits de maquillage vides, quelle que soit leur marque. Après avoir testé le projet pilote en juin 2021 dans 90 boutiques dans la région Sud-Ouest, l’enseigne a décidé de généraliser cette opération sur le niveau national.
Yves Rocher collecte les emballages vides
Après avoir testé la collecte des emballages de maquillage vides dans 90 de ses points de vente, Yves Rocher a voulu embarquer l’ensemble de ses partenaires franchisés dans une démarche RSE concrète.
L’enseigne ne collecte ni bouteilles de shampooing ni flacons de parfum car ceux-ci peuvent être recyclés dans les filières classiques de recyclage du plastique et du verre. Le réseau ne voulait en aucun cas se substituer aux filières qui existent déjà localement. De plus, l’opération de collecte en magasin s’adossera à un schéma logistique déjà existant et ne nécessitera donc pas que des camions supplémentaires circulent sur les routes.
Les produits sont transportés et stockés à La Gacilly, puis, une fois les quantités récoltées suffisantes, les packagings sont récupérés par TerraCycle pour le recyclage. Le réseau permet aussi aux clients de recycler les cartes en carton qui leur sont envoyés par courrier.
Le réseau Yves Rocher n’a bien évidemment pas négligé de communiquer sur cette initiative. Et afin d’inciter ses clients à rapporter leurs emballages vides en magasins, l’enseigne a dédié une page sur son site internet expliquant cette démarche et apposé des stickers en point de vente.
Encourageant depuis plusieurs années déjà le recyclage, Yves Rocher utilise pour ses emballages des matériaux recyclables et, dès que cela a été possible, des matériaux recyclés.
Soucieux de proposer des produits naturels, efficaces et toujours plus responsables, le réseau a lancé :
- Ses nouveaux fards à paupières 100 % recyclables. Le pack est totalement démontable. Il suffit de tirer sur le couvercle transparent, détacher chaque pièce et les déposer dans le bac de recyclage.
- Ses nouvelles palettes dépourvues de miroir et conditionnées dans du carton issu de forêts gérées durablement.