Ouvrir une franchise sans diplôme est tout à fait envisageable. Les franchiseurs regardent dans le CV de leurs candidats leurs savoir-faire et leur expérience avant tout. Évidemment un diplôme ou une formation spécifique pourra conforter le choix d’un candidat par rapport à un autre mais ce n’est en aucun cas une condition sine qua non. Être autodidacte peut même être un avantage car cela prouve une volonté d’apprendre en dehors des circuits classiques. Avoir l’esprit d’entrepreneur et un minimum de connaissances en gestion sont des pré-requis plus que le diplôme.
Les chiffres sont là pour le prouver : selon une étude INSEE de 2019 12,3% des entreprises ont été créées par des non diplômés. Quant à la Franchise, une étude de la FFF et de la Banque Populaire de 2019 montre que si 6 franchisés sur 10 ont opté pour le secteur d’activité dans lequel ils avaient de l’expérience, 4 ont choisi un segment totalement différent.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un bon franchisé ? Quelles qualités faut-il avoir ?
La franchise transmet un savoir-faire
Le principe de base de la franchise est de proposer à des entrepreneurs potentiels de réitérer un modèle qui a fait ses preuves. Tous les secteurs économiques sont concernés (commerce, artisanat, services) : de la sandwicherie à l’aide à domicile en passant par le conseil aux entreprises ou la réparation de stores, il y a du choix et chacun pourra trouver le secteur qu’il maitrise ou qu’il veut découvrir… Ce savoir-faire est défini comme un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées résultant de l’expérience du franchiseur.
La transmission d’un business model commence par la formation initiale du franchisé aux méthodes de vente, de logistique, de fabrication, de merchandising, de gestion comptabilité : tout ce qui fait la réussite d’un centre de profit.
Une formation professionnalisante et adaptée
Tout candidat arrive avec une expérience commerciale, managériale ou technique qui vaut largement un diplôme théorique. D’ailleurs, il est possible aujourd’hui de faire une VAE (validation des acquis). Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle
La formation initiale en franchise permet d’acquérir des connaissances via des sessions pratiques et théoriques qui auront un impact direct sur son point de vente. Quant à la durée moyenne des formations, elle est de 55 jours avec une partie théorique et une partie « terrain » dans l’unité pilote et chez des franchisés. A l’issue de la formation, le franchisé disposera d’un support papier et numérique (appelé La bible) qui fera référence et pourra répondre à la quasi-totalité des cas de figures rencontrés. Réactualisé régulièrement, il permet au franchisé d’avoir des références propres au réseau et au concept.
Tout au long du contrat de franchise, la formation continue sous forme de module afin de répondre à l’évolution du concept ou à la règlementation en vigueur ou tout autre sujet commun à tous les franchisés du réseau. L’effet réseau permettant de souder les franchisés et de mutualiser par l’échange des expériences.
Un accompagnement du franchiseur
La franchise est un système « all inclusive » qui permet de se lancer en étant accompagné, de la formation à l’activité du quotidien.
Au-delà de la formation technique, le franchisé peut compter sur le franchiseur pour le suivre et le conseiller dans ses démarches : aide à la recherche d’un local et à son aménagement, conseil juridique concernant la signature du bail commercial, etc. De par son réseau, le franchiseur apporte un carnet d’adresses validées et donc fiables.
De même à l’ouverture du point de vente ou de l’activité s’il s’agit de services, la plupart des réseaux envoie un animateur pour rassurer le nouveau franchisé en l’assistant et le conseillant en cas de doutes.
La plupart des réseaux mettent à disposition des franchisés des kits de communication au démarrage, un accès à une hotline pour des questions techniques, juridiques, informatiques. Tout est pré-formaté et fait gagner du temps et de l’énergie au nouveau franchisé qui pourra ainsi se consacrer à son activité.
Choisir son enseigne en fonction de ses compétences et de ses envies
Sans diplôme spécifique, il est tout à fait possible de se lancer en franchise.
Vous êtes issu de la grande distribution ? Pourquoi ne pas ouvrir une supérette ! Vous êtes du BTP ? Pourquoi ne pas se lancer dans une activité de courtage en travaux ! Vous avez une expérience de commercial ? De nombreux secteurs s’ouvrent à vous !
Certains métiers peuvent demander un diplôme comme celui d’agent immobilier mais il est possible d’obtenir une validation après avoir travaillé plusieurs années auprès d’un agent immobilier détenteur d’une carte professionnelle.
De même que pour ouvrir une boulangerie, il faut un CAP ou un BEP. Par la franchise, il est possible de le faire grâce aux terminaux de cuisson avec le pain cuit sur place. C’est la tête de réseau qui livre régulièrement la pâte à pain prête à cuire.
La franchise est un excellent tremplin pour faciliter une reconversion : vous apportez votre savoir-faire, vos compétences professionnelles et votre aptitude à la création d’entreprise. De son côté, le franchiseur vous propose un modèle qui vous permet de vous lancer avec une activité qui correspond à vos envies et qui a déjà fait ses preuves.