Avant d’envoyer une fusée dans le ciel, les ingénieurs de la NASA procèdent à de nombreux tests et essais. Il en est de même pour une franchise. L’unité pilote en franchise n’est en rien une obligation légale, mais le franchiseur peut-il s’en passer pour autant ? Les avocats d’affaires ne sont pas unanimes, cependant « faire sans » pour l’entreprise est contre-indiqué. Il n’en demeure pas moins qu’une unité pilote, pour jouer pleinement son rôle de laboratoire d’idées, doit ressembler au plus près aux conditions technico-commerciales d’un point de vente classique. Ce dernier se veut comme un test initial d’un concept sur le terrain. Parlons-en.
Qu’est-ce qu’une unité pilote ?
L’unité pilote est un point de vente ou une agence, la figure de proue d’une marque ou d’une enseigne pour tester la nouveauté, la viabilité et la rentabilité d’un modèle imaginé par le franchiseur. Ce « poisson-pilote » est la vitrine ou le laboratoire d’exploitation et d’expérimentation d’un savoir-faire. Il revêt différentes fonctions :
- lieu de test de mise à l’épreuve et d’évolution du savoir-faire ;
- vitrine de la marque ;
- unité de formation pour les futurs franchisés ;
- terrain de découverte pour les candidats potentiels.
Pour définir les grands marqueurs de son savoir-faire et de son concept, le franchiseur doit prendre l’initiative de tester son activité au sein d’une unité pilote. Si elle n’est pas une obligation légale à l’échelon national, le Code européen de déontologie de la franchise évoque de son côté que le franchiseur doit « avoir mis au point et exploité avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité pilote avant le lancement du réseau ».
Ainsi, une unité pilote doit être fidèle à l’image du concept. En ce sens, l’unité n’est pas une grande vitrine, mais bien un point de vente comme un autre, ayant le même but ou presque.
Lire aussi : L’unité pilote en franchise, est-ce une obligation ? Explications
À quoi sert une unité pilote dans un réseau de franchise ?
L’unité pilote expérimente le concept et donne matière aux futurs candidats à la franchise, afin qu’ils découvrent de manière transparente les données financières, le fonctionnement du point de vente physique et la méthode managériale attendue.
C’est au sein de cette unité que le concept initial de la franchise prend forme et se concrétise. Cette dernière permet également une expérimentation « grandeur nature » de l’enseigne. Ainsi, toutes les méthodes et les outils essentiels au bon fonctionnement de la franchise sont testés, vérifiés et modifiés. En ce sens, elle peut être perçue comme un « labo » où le franchiseur réalise des tests afin d’installer, enrichir et peaufiner le cœur de son concept. Elle est ensuite présentée comme une « maison témoin » aux futurs partenaires.
Pour finir, on peut dire sans trop s’avancer que l’unité pilote est fortement recommandée au franchiseur pour qu’il développe son concept. Le franchisé, quant à lui, sera rassuré et saura où il met les pieds. Il est donc préconisé aux franchiseurs de créer une unité pilote pour une relation de confiance entre le franchiseur et ses partenaires.
Lire aussi : Les obligations du franchiseur : quelles sont-elles ?