Vous avez envie de changer de vie en 2022 ? Alors pourquoi pas en indépendant et en rejoignant un réseau de franchise ! Indépendant, vous le serez en franchise mais jamais isolé et toujours accompagné par le franchiseur.
Si vous savez quel secteur d’activité vous attire, celui sur lequel vous êtes le plus compétent grâce à une expérience professionnelle et si en plus vous disposez d’un apport financier, alors c’est peut-être le moment de passer le pas. Vous serez libre sur la gestion de votre business en commercialisant un produit ou un service qui a fait ses preuves.
Pourquoi la franchise remporte-t-elle un tel succès depuis des décennies ?
La franchise c’est un concept économique qui se partage via un réseau d’entrepreneurs ayant adhéré à un business model réussi et qui le font prospérer via un savoir-faire éprouvé. Pas d’erreur de débutant à craindre et un mode de fonctionnement rodé. Entreprendre en franchise c’est aussi créer sa structure clé en main avec une enseigne déjà connue du grand public et donc une notoriété éprouvée.
La franchise, c’est être assuré d’une formation sur mesure : le franchiseur est dans l’obligation de transmettre son savoir-faire original qu’il aura testé et optimisé avant de le proposer en franchise. Au-delà du concept lui-même, ce sont aussi des outils techniques, informatiques, des pratiques commerciales éprouvées (merchandising magasin par exemple) une centrale d’achat… tout dépend du secteur d’activité mais en commun à toutes les franchises un développement rapide et beaucoup plus sûr de votre activité.
Tous les secteurs économiques sont concernés et offrent des opportunités selon vos moyens, partout en France en ville ou en milieu rural, seul(e) ou en famille, jeune ou senior en reconversion, il n’y a pas de profil type du franchisé si ce n’est la volonté d’entreprendre : commerces de proximité, services à la personne, magasins de vêtements, artisanat, fleurs, conseils aux entreprises, etc… c’est à vous de sélectionner la franchise qui vous conviendra le mieux. Nous vous en avons sélectionné 5 exemples qui vous donneront peut-être envie de vous lancer !
Franchise 2022 : Focus sur 5 opportunités à suivre
Le sur mesure en décoration des fenêtres : Heytens
Sur le marché des stores et rideaux sur mesure, la franchise Heytens fait partie des pionniers de la décoration des fenêtres puisqu’elle est sur le marché depuis 45 ans. Son plus : un accompagnement client du début à la fin du processus : conseils, mesures choix des matières, le franchisé Heytens n’a qu’un objectif, la satisfaction client. Il se déplace pour prendre les mesures et termine avec la pose.
Heytens compte 100 magasins en Europe et se développe en franchise ou en location-gérance. L’apport est de 50 000 euros, les droits d’entrée de 10 000 euros pour un investissement global de 150 000 euros.
L’achat-vente de produits d’occasion : Easy Cash
La franchise Easy Cash fondée en 2001 fait partie des pionniers sur le segment de l’achat-vente de produits d’occasion reconditionnés : livres, CD, loisirs, high-tech, smartphones, multimédia, bijoux.
Le réseau compte 123 magasins et a développé un nouveau concept-store éco-responsable Everso. Intégrer Everso c’est profiter d’une enseigne à forte notoriété et experte dans son domaine. Rejoindre le mouvement de l’économie circulaire est un créneau à prendre. Pas de portrait-robot du franchisé type, tout est ouvert et le secteur en progression constante.
L’apport est de 50 000 euros, les droits d’entrée de 35 000 euros pour un investissement globale de 100 à 500 000 euros en fonction de la surface du local et de l’emplacement.
La vente de pièces détachées automobile : PiècesEtPneus.com
Spécialisée dans la vente de pièces automobiles mais aussi d’accessoires, de pneumatiques et de carrosserie, la franchise PiècesEtPneus.com s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Aujourd’hui, 25 boutiques sont opérationnelles en franchise ou en succursale sur l’hexagone. C’est sur le mode web to shop que s’est développé ce concept qui offre aussi à une clientèle locale des conseils techniques et des services à des prix hyper compétitifs par rapport au marché local. Il s’appuie sur un site marchand permettant toutes les options de livraisons.
Important pour la visibilité : un emplacement avec places de parking attenant ou à proximité. Investissement hors pas de porte 35 000 euros pour un apport personnel de 10 000 euros.
Un concept de tee-shirts personnalisés avec la franchise Pickle
Enseigne d’origine espagnole, cette franchise présente dans 8 pays est basée sur le concept de tee-shirts personnalisé et humoristiques ! pour devenir franchisé, il suffit d’avoir un local de vente et de stock et d’adhérer au concept par la signature du contrat de franchise mais sans droits d’entrée, ni royalties. Ouvrir une franchise Pickle permet d’avoir une activité autonome tout en étant formé et soutenu par le franchiseur à l’origine d’un concept gagnant.
L’apport personnel demandé est de 12 500 euros.
La maitrise du diagnostic immobilier : Activ’ Expertise
Activ’ Expertise, c’est un réseau de 150 diagnostiqueurs partout en France. La couverture du territoire en constante augmentation offre des perspectives intéressantes grâce au marché de l’immobilier. Sachant que l’opération de diagnostic est obligatoire pour toutes les ventes de biens, ce secteur se porte bien. Cette franchise accompagne les professionnels de l’immobilier dans l’établissement de diagnostiques demandés en vigueur (amiante, plomb, loi carrez, termites, EPR DPR, etc..). grâce à une formation technique et réglementaire toujours actualisée, les franchisés peuvent donner à leurs clients une vision à la fois globale mais aussi pointue de leur habitation en vente ou en location. Pour ouvrir une franchise Activ’ Expertise, l’apport personnel est de 10 000 euros pour un investissement global de 35 000 euros.
Et il y en a bien d’autres, alors pourquoi pas se lancer en 2022 ?