Le 5ème chapitre de la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire vient d’être publié. Il est intitulé: « Pourquoi les franchisés investissent et continuent de se développer ? ». Cette partie de l’enquête a notamment révélé que les franchisés étaient fortement convaincus par le modèle de la franchise, avec 79 % d’entre eux ayant l’intention de poursuivre leur activité au sein de leur réseau au terme de leur contrat de franchise.
8 franchisés sur 10 ont l’intention de poursuivre leur activité !
Selon le 5ème chapitre de la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, 79 % des franchisés ont l’intention de continuer leur activité au sein du réseau au terme de leur contrat, et 61 % de façon certaine.
Cette intention de renouveler le contrat de franchise est plus forte dans le secteur de la coiffure/esthétique où 95 % souhaitent rester dans leur réseau (et 81 % de façon certaine), et pour les femmes puisqu’elles sont 85 % à avoir l’intention de renouveler leur contrat en franchise, vs 76 % pour les hommes (et 67 % de façon certaine vs 58 % pour les hommes).
Autre indicateur de la forte adhésion au modèle de la franchise : 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise à un entrepreneur qui souhaite se lancer.
D’ailleurs, 6 franchisés sur 10 ayant rejoint leur réseau il y a 10 ans ou plus ont donc à fortiori déjà renouvelé au moins une fois leur contrat.
Notons également que d’après l’enquête, 80 % des franchisés ont pour projet de renouveler leur contrat mais aussi l’envie d’ouvrir un nouveau point de vente pour 27 % d’entre eux, dans une large majorité des cas avec la même enseigne. Par ailleurs, 26 % des franchisés ont déjà plusieurs entreprises en franchise, dont 15 % exploitent 2 points de vente et 11 % en ont 3 ou plus.
Ambitieux, ils sont également nombreux à vouloir investir pour voir grandir leur projet. En effet, 45 % des franchisés envisagent de réaliser des investissements dans les 2 années à venir (65 % chez les franchisés qui emploient 10 salariés ou plus).
Les types d’investissements envisagés sont les suivants :
- Achat de matériel, machine, véhicule, système d’information: 77 %
- Travaux de rénovation / agrandissement des locaux: 67 %
- Nouvelles technologies, innovations: 31 %
- Outil de communication: 30 %
Au niveau de l’accompagnement des projets professionnels, 26 % des franchisés ont choisi de faire appel à Banque Populaire, ce qui en fait la 1ère banque des franchisés en France. Parmi ceux installés depuis 10 ans ou plus, 32 % sont clients Banque Populaire.
Les autres chapitres de la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise
Chapitre 1 : Le modèle de la franchise : facteur de résilience par temps de crise
Chapitre 2 : Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs ?
Chapitre 3 : Le digital, levier de croissance de la franchise
Chapitre 4 : Les franchisés : des acteurs engagés dans l’économie locale