Franchise Magazine a interviewé Arnaud Guérin, co-dirigeant de la franchise Cash Express, au sujet du bilan de l’activité du réseau sur l’année 2020, des mesures d’accompagnement mises en place pour les franchisés depuis un an et des perspectives de développement en 2021 …
L’accompagnement de Cash Express en temps de crise
Comme beaucoup de commerçants, le réseau Cash Express a été impacté par la crise sanitaire mais a tout de même réussi à résister grâce à la forte appétence des consommateurs pour le concept pendant cette crise qui a certes généré une baisse de fréquentation mais qui a été compensée en partie par l’augmentation du panier moyen.
Pour accompagner les franchisés durant cette période difficile, Cash Express n’a pas relâché sa capacité d’écoute et de disponibilité et a redoublé d’efforts à ce niveau-là pour assurer la cohésion du groupe.
L’enseigne a veillé à expliquer à ses franchisés les conditions d’exercice imposées par l’État à chaque fois et a travaillé sur un accompagnement au niveau des aides en vigueur pour s’assurer que tous ses magasins avaient bien fait le nécessaire et obtenu des droits.
Cash Express a aussi beaucoup travaillé sur les réunions à distance, les webinaires pendant cette période de confinement, à la fois pour assister les adhérents par rapport aux problématiques sanitaires, mais également pour mettre à profit cette période, sans activité en magasin, pour avancer sur des dossiers qui étaient en cours, telle que la vente en ligne.
La franchise a également préparé la réouverture en se focalisant sur la communication et en mettant à disposition des outils spécifiques :
- Modules de prises de rendez-vous via internet pour venir prendre des produits, se rendre en magasin
- Systèmes de dépose de produits en express pour que les gens n’aient pas à patienter en magasin
Cash Express a, par ailleurs, choisi d’apporter un soutien financier, en abandonnant 2 mois de redevances sur les 3 mois de fermeture.
Concernant les perspectives de Cash Express pour l’année 2021, Arnaud Guérin explique que l’enseigne travaillé déjà sur l’ouverture d’une dizaine de magasins durant le 1er semestre, dont quelques-uns sont en cours d’ouverture imminente.
Cash Express espère, par la suite, séduire de nouveaux candidats pour pouvoir enchaîner sur un 2ème semestre à la hauteur du 1er.