Engagée depuis 2005 dans le développement de la parité de ses métiers pour faire progresser l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, Norauto renforce une fois de plus ses engagements envers cette cause à travers la signature de son 6ème accord.
Un réseau aux valeurs fortes
89 points sur 100 pour l’année 2020, c’est l’index égalité homme/femme du leader européen de l’entretien automobile Norauto qui pour la 3ème année consécutive obtient un score favorable avec près de 14 points supérieurs à la demande légale.
En hausse de 6 points par rapport à 2019, le réseau prend cette cause très à cœur en menant de nombreuses actions en faveur de plus d’égalité.
En effet, la diversité et la mixité au sein des équipes sont un enjeu majeur pour Norauto qui par la signature de son 6ème accord, poursuit une fois de plus son engagement pour 3 ans. L’enseigne se lance donc dans un nouveau plan de féminisation renforcée à l’horizon 2024.
Un accord qui fixe par ailleurs de multiples objectifs tels que :
- La mise en place d’une communication spécifique sur des thématiques précises comme le harcèlement au travail, le sexisme ou encore la mixité.
- Atteindre 20% de femmes dans les effectifs Norauto.
- Accéder à un taux d’embauche de femmes de 20%.
- Obtenir une représentation de 16% de femmes dans les métiers de l’encadrement dans l’ensemble des centres Norauto.
- Continuer d’encourager le développement des formations sur tous les métiers, à tous les niveaux, avec un accès identique pour les femmes et les hommes.
« A l’image de la parité dans le secteur des services et de l’entretien automobile, Norauto compte actuellement 18% de femmes dans ses effectifs. Augmenter cette représentativité est un de nos axes de travail, porté par un engagement fort de nos équipes pour faire bouger les clichés liés à notre secteur d’activité. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, génératrice de complémentarité dans nos équipes, est pour Norauto un levier de développement humain et économique. Plurielles, nos offres d’emploi sont proposées à tous ceux et toutes celles qui souhaitent vivre une carrière dans un secteur passionnant. La diversité de nos métiers, la qualité de nos formations, la transformation digitale, la data, l’évolution écoresponsable et l’explosion des nouvelles mobilités… participent à en faire un secteur attractif, quel que soit l’âge, le sexe et le niveau de formation. Plus que jamais, dans un monde où 50% des automobilistes sont des femmes, nous souhaitons féminiser nos effectifs, accompagner nos collaboratrices dans leur carrière, leur évolution et la conciliation des temps de vie, pour attirer tous les talents vers nos métiers d’avenir », explique Johanna Vigier, Co-leader RH Norauto France.