Crise sanitaire, turbulences économique et boom du commerce électronique auront eu raison de l’enseigne Nocibé qui vient d’annoncer que 62 de ses établissements abaisseront prochainement leurs rideaux.
Une nouvelle stratégie
Avec plus de 600 points de vente en activité, Nocibé est un des plus grands réseaux de distribution de parfums et cosmétiques.
Aujourd’hui, malgré une dynamique commerciale puissante, la marque projette de clôturer près de 12% de son parc, soit un total de 62 magasins. Cet arrêt d’activité entraine également la suppression de 374 postes.
Cependant, l’enseigne a déclaré que les 120 franchisés Nocibé n’étaient pas concerné par ce plan et que le déploiement du réseau se poursuit malgré tout.
Les fermetures vont quant à elles être effectuées de manière progressive et ce jusqu’en début d’année 2022.
Cette décision a été prise pour deux raisons. La première concerne l’explosion du nombre de transactions en ligne qui a bondit de près de 40% entre 2019 et 2020 avec une croissance de plus de 50% du nombre de visites sur la boutique virtuelle seulement sur l’année 2020. Un commerce électronique en forte accélération qui aura donc généré à lui seul 822 millions d’euros, sur un CA consolidé de 3.2 milliards d’euros.
« Dans toute l’Europe, la part des ventes générées par le commerce électronique pour l’ensemble de l’année est désormais de 25,4 %, et même de 39,9 % sur le marché intérieur allemand », annonce le comité de direction.
Aujourd’hui, le Groupe Allemand Douglas souhaite maintenant se concentrer sur le développement du commerce unifié afin de garantir à tous les acteurs de l’enseigne une expérience sans couture en coordonnant au maximum les canaux de ventes et en évitant les silos.