Si vous vous lancez dans un projet en franchise et que vous en êtes à l’étape du financement, vous allez devoir convaincre votre banquier de vous accorder un prêt. Son accord dépend certes de votre enseigne, votre profil et de vos performances potentielles, mais également de votre dossier et de votre capacité à le défendre.
Lire aussi : Comment financer sa création d’entreprise en franchise ?
Sollicitez de préférence une banque qui connaît votre futur réseau
Dans le cas d’une franchise, les banques disposent souvent d’un pôle dédié à ce type de dossiers. Par ailleurs, même si la franchise peut constituer un point fort auprès de votre banque, ce n’est pas toujours gagné d’avance et il faut tout de même bien soigner son dossier pour décrocher son prêt.
Pour présenter votre dossier de franchise auprès d’une banque, privilégiez donc celles disposant d’un pôle franchise car elles ont tendance à référencer les réseaux de franchise, même si chaque banque a ses propres critères pour dire qu’un tel ou tel concept est « finançable » ou pas.
Il est fort possible que vous vous retrouviez en face d’un réseau déjà référencé par plusieurs banques. Si ce n’est pas le cas, votre franchiseur vous conseillera certainement de faire appel à un courtier en crédit qui vous aidera énormément dans la recherche de prêt.
Mettez en avant vos compétences
Pour convaincre votre banquier de vous faire confiance, vous devrez absolument mettre en avant vos compétences. Sachez, par ailleurs, que les banque s’intéressent à 4 types de compétences en particulier:
- Vos compétences techniques, c’est-à-dire votre savoir-faire
- Vos compétences commerciales, c’est-à-dire votre compétence à négocier avec vos fournisseurs, vos clients, votre banque…
- Votre compétence en gestion: vous devrez au moins maîtriser certaines notions de base telles que le chiffre d’affaires, la trésorerie, le bilan…
- Votre compétence en communication: votre banquier s’intéressera aussi à la communication que vous proposez, alors ne négligez pas ce point!
Donnez une preuve de la solidité de votre projet
Pour convaincre votre banquier il faudra aussi et surtout présenter des éléments financiers précis de votre projet.
Votre dossier devra donc nécessairement comprendre:
- Une étude d’implantation: une véritable étude de marché que vous aurez réalisé et non par l’état local transmis dans le DIP
- Votre compte de résultat prévisionnel, qui doit être réaliste
- Votre plan de financement
- Vos prévisions de trésorerie (sur 2 à 3 ans)
Faites appel à un spécialiste !
C’est certainement votre rôle de réaliser votre projet financier, mais c’est toujours bien de se faire aider en faisant appel à un expert-comptable spécialisé en franchise.
Votre franchiseur vous apportera également une aide précieuse puisqu’il connaît assez bien les attentes des banquiers, notamment chez lesquels il est référencé.
Pensez aussi à renforcer votre dossier avec certaines annexes qui sont indispensables, telles que:
- Une copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile ou votre fiche d’état civil
- Un relevé d’identité bancaire
- Votre dernier avis d’imposition
- Vos documents d’inscription au registre du commerce ou des métiers ou un certificat de travail de votre dernier employeur
- Vos 3 derniers bulletins de salaire ou vos 2 derniers bilans…