Olivier Moreau, 46 ans, est chef d’entreprise Bricorama. Il est aux commandes de 2 magasins à Paris, dans le 13ème arrondissement. Le 1er fait 650 m² de surface est géré par une équipe de 12 collaborateurs alors que le second, situé dans le centre commercial Italie 2 et faisant 950 m², tourne grâce aux efforts de 28 salariés. Les 2 unités situées à 400 mètres l’une de l’autre réalisent respectivement 2M€ et 5M€ de chiffres d’affaires.
Olivier Moreau, un chef d’entreprise Bricorama épanoui !
Olivier Moreau a un diplôme dans le domaine de la sécurité. Il a intégré la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris avant de travailler dans la grande distribution. Pendant 8 ans, il a travaillé en tant que responsable sécurité-sûreté en hypermarché puis responsable régional. En 2007, il rejoint Bricorama pour occuper le poste de responsable national sécurité et sûreté, et évolue, par la suite, vers d’autres fonctions: prévention des risques, contrôle de gestion. Après 4 ans, il devient directeur du Bricorama de Viry-Châtillon (91) puis de Villiers-sur-Marne (94). En septembre 2019, il devient chef d’entreprise indépendant au sein du Groupement Les Mousquetaires.
Au sujet des qualités à avoir pour devenir un bon chef d’entreprise, Olivier Moreau explique:
« Un bon chef d’entreprise doit être audacieux, pragmatique, curieux et ouvert d’esprit. Il est essentiel de bien s’entourer et d’écouter, de faire confiance et de transmettre de l’énergie, de l’optimisme. L’intelligence collective mène à la réussite, il faut donc stimuler les talents à tous les étages de l’organisation ! Et il faut garder en tête que les préoccupations de nos clients sont nos priorités et que chacune de nos actions va dans ce sens ».
Auparavant, Olivier Moreau était satisfait de son statut de salarié et avait une grande marge de manœuvre en termes de gestion lorsqu’il était directeur de magasin, mais cela n’avait rien de comparable à son statut actuel de chef d’entreprise.
Aujourd’hui, il a de responsabilités beaucoup plus importantes:
« Mes nouvelles responsabilités sont de rendre pérenne ma société afin d’investir, d’y maintenir l’emploi, d’embaucher et de renouveler mon offre pour toujours mieux répondre à la demande de mes clients., … En cela, un directeur n’est pas un chef d’entreprise. Il n’y a rien de plus motivant que de travailler et de construire pour soi, tout en faisant progresser ses équipes ».
Pour ce qui est des raisons qui l’ont amenées à choisir le Groupement Les Mousquetaires, le chef d’entreprise indépendant confie:
« En 2018, Bricorama a rejoint Les Mousquetaires. J’y ai vu une formidable opportunité, j’ai imaginé autrement mes 20 prochaines années, en tant que chef d’entreprise. Lorsque l’on rejoint Les Mousquetaires, c’est une nouvelle famille qui nous ouvre les bras et nous accompagne. Être indépendants mais solidaires, bénéficier des avantages d’un Groupement qui mise sur l’indépendance (logistique intégrée, achats, marketing, etc.), participer aux prises de décisions : la combinaison parfaite pour moi. J’ai rencontré des adhérents particulièrement attentifs, disponibles et transparents, ce qui a été très rassurant et motivant ».
Aux candidats souhaitant devenir Mousquetaires, Olivier Moreau conseille de ne jamais perdre confiance en soi et d’aller au bout de son projet, quelles que soient les difficultés rencontrées.
« Vous intégrerez une grande famille de commerçants, passionnés et solidaires. Vous ne regretterez pas votre vie salariale passée, tant vous serez épanoui et fier. Devenez Mousquetaires ! », conclut chef d’entreprise Bricorama.