En cette période épidémiologique de grande ampleur, des mesures gouvernementales strictes ont été prises pour limiter au maximum les déplacements des populations. Toutefois, un périmètre bien déterminé était autorisé aux personnes souhaitant faire leurs courses ou pratiquer une activité sportive. Les transports publics ayant maintenus portes closes, la voiture a elle aussi été troqué pour le vélo. Véritable star de la crise sanitaire, il a été accueilli dans de nombreuses familles, faisant littéralement exploser les ventes du marché.
INTERSPORT
Bien que des chiffres records aient déjà été enregistrés pour l’année 2019 pour le réseau INTERSPORT, spécialisé dans la distribution d’articles de sport, la période du 11 mai au 24 juin 2020 a cependant dépassé toutes les attentes.
En effet, par rapport à l’an dernier à la même période, les ventes ont été multipliées par 2.35, et depuis le 11 mai, plus de 3000 vélos sont vendus par jours, contre 1 200 vélos par jour l’année passé.
Les nouvelles offres de services de maintenance cycle INTERSPORT ont elles aussi entraînées un doublement de l’activité en atelier.
ABUS
Experte de la sécurité depuis 1924, notamment sur celle des 2 roues, la marque ABUS a elle aussi vu ses résultats s’envoler avec un chiffre d’affaires en hausse de 38% pour le mois de janvier (vente d’antivols vélo +25% / casques +100%), +85% pour le mois de février (vente antivols vélo +83% / casques +97%), et enfin +82% pour le mois de juin (vente antivols vélo +66% / casques +186%).
CANNODALE
L’entreprise américaine de vélos du groupe DOREL Industries cannodale, a de son côté constaté un accroissement des ventes de vélo à assistance électrique, route et VTT.
Celle-ci a également dû réadapter son mode de fonctionnement avec la mise en place des livraisons « Ready to ride » pour permettre le montage du vélo en mois de 15 minutes avant de procéder à son utilisation.