Le leader mondial du chauffage au bois, Jøtul, recommande d’utiliser ses poêles à bois et d’opter pour un combustible issu d’une ressource naturelle, idéal pour ceux qui privilégient un mode de chauffage respectueux de la planète. Le bois a également l’avantage d’avoir un prix plus raisonnable en comparaison avec le fioul et l’électricité.
Une chaleur écologique !
Choisir le bois, c’est opter pour une solution de chauffage écologique car il est issu d’une ressource naturelle disponible et en croissance.
La filière bois-énergie en France présente d’ailleurs un fort potentiel de développement grâce à du gisement encore disponible et une surface boisée qui s’accroît régulièrement.
Comprise entre 8.9 et 9.5 millions d’hectares en 1830, la surface boisée de la France a été estimée, en 2013, à 16.5 millions d’hectares, soit un taux de boisement de 30 %.
De plus, utiliser l’une des solutions proposées par Jøtul, c’est utiliser un système de combustion propre, se caractérisant par une meilleure performance tout en utilisant moins de combustible que les appareils plus anciens non dotés de cette technologie.
Il faut aussi savoir qu’une utilisation correcte de son poêle permet de réduire sa consommation de bois jusqu’à 40 %.
Grâce à système permettant la réduction les émissions de particules de 90 % par rapport à un foyer ancienne génération, l’utilisation d’un poêle à bois Jøtul constitue réellement une solution de chauffage écologique.
D’ailleurs, tous les appareils Jøtul sont conformes aux normes européennes NF EN-13240 et NF EN-13229 et la plupart des poêles et inserts à bois Jøtul bénéficient du Label Flamme Verte, label distinguant les appareils les plus performants pour leur rendement et la réduction des émissions polluantes.
Une chaleur économique !
Depuis 2007, l’énergie bois constitue la moins chère en comparaison avec l’électricité, le gaz et le fioul. Son prix affiche une relative stabilité, contrairement notamment au fioul domestique.
Opter pour appareil labellisés Flamme Verte chez Jøtul permet, de plus, de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA réduite.
Il est également possible de bénéficier des Certificats d’Économies d’Énergies. Ce dispositif a été mis en place par le Gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique en incitant à la réalisation d’économies d’énergie.
Sans oublier qu’utiliser un poêle à bois, c’est perpétuer la tradition ancestrale de se retrouver autour de l’âtre et permet de profiter d’une chaleur confortable, diffusant sérénité et bien-être au sein du foyer.