Fondé en 2014 et lancé en franchise en 2019, Linguish® s’appuie sur une méthode innovante adaptée aux enfants en fonction de leur âge et de leur développement cognitif. Son fondateur, Guillaume Devred-Smith, né d’une mère anglaise et d’un père français, a voulu mettre ses 25 années d’expérience dans le domaine au service des enfants et de l’enseignement de l’anglais.
Convaincu que l’apprentissage d’une langue doit être mené de manière naturelle pour une acquisition solide de celle-ci, Guillaume a créé Linguish®, un concept unique basé sur la pédagogie inversée ou flipped pedagogy.
Linguish® mise sur la franchise
Linguish® rassemble aujourd’hui 7 centres dont six sont implantés à Lille, Croix, Valenciennes, Nancy, Colmar, Villeneuve-d’Ascq, et le dernier est implanté sur l’île de la Réunion. Pour accélérer son développement en franchise, l’enseigne est à la recherche de candidats dotés d’un sens de l’entreprenariat, ayant des affinités pour le secteur de l’enseignement ou de la formation, et celui des langues étrangères.
Le futur franchisé doit être prêt à s’investir financièrement et humainement dans l’aventure Linguish®, et prendre la mesure de l’ambition d’un tel projet. Il doit également apporter son expérience commerciale et managériale pour accompagner la progression de l’activité qui se confirme.
Un concept innovant et rentable
La méthode Linguish® est résolument tournée vers l’oral, ludique, efficace et accessible à tous. La pédagogie inversée ou flipped pedagogy est caractérisée par une approche « inversée » de l’apprentissage. L’élève découvre le cours avant d’aller en classe. Les savoirs sont transmis en amont à la maison via une application. Ensuite, en classe, place à une phase de dialogue et d’échange au travers de jeux, de l’art, des chansons et des activités créatives et stimulantes. De retour à la maison, l’enfant consolide ce qu’il a appris.
« A travers Linguish, nous avons aujourd’hui un concept d’apprentissage de l’anglais unique et très abouti. C’est la raison pour laquelle de nombreuses écoles et mairies font appel à nous chaque année pour que leurs enfants puissent enfin pratiquer l’anglais naturellement et en s’amusant. » Géry Delesalle, Directeur du Développement de l’enseigne.
Ouvrir son école franchisée Linguish®
Pour ouvrir une école Linguish®, il faut prévoir un investissement total hors pas de porte de 45 000 €. Le franchisé devra donc disposer d’un apport personnel minimum de 25 000 euros. Il devra également reverser un droit d’entrée de 15 000 euros et une redevance d’exploitation de 6 % du chiffre d’affaires, dégressive à partir de 200 000€ de CA.