Le marché du diagnostic immobilier étant en perpétuelle évolution, Diagamter veille à mettre à jour ses méthodologies et procédures. Pour permettre à ses collaborateurs d’être toujours en phase avec ces changements, la franchise propose des formations continues à destination des chefs d’entreprise.
La Formation Patron Diagamter
En 2 ans, le manuel opératoire de la franchise Diagamter a été complété par les dernières mises à jour, soit près de 40 % de contenus supplémentaires en 2 ans. Face à la nécessité que ses franchises soient parfaitement en phase avec les exigences actuelles du marché du diagnostic immobilier, Diagamter a mis en place une formation continue pour ses chefs d’entreprise confirmés, c’est-à-dire, possédant au moins un an d’activité.
Thierry Adeline, associé Diagamter et en charge de la formation continue depuis ses origines, explique l’intérêt de cette formation: « Sortir les franchisés de leur zone de confort et les amener à prendre constamment des risques s’avère indispensable pour la pérennité de leurs affaires, quelle que soit leur niveau de réussite. C’est pourquoi notre formation Patron, en plusieurs étapes de 3 jours, est conçue comme une ordonnance : pour remettre en forme ceux qui ne performent pas suffisamment, et pour prévenir plutôt que guérir pour ceux qui doivent toujours garder en tête de s’améliorer ».
Thierry Adeline explique également que « les contenus de la formation sont uniquement basés sur le travail de la connaissance personnelle de chacun et sur sa construction ou reconstruction ». Leur but est de faire mieux prendre conscience aux chefs d’entreprise la façon dont leurs collaborateurs et leurs clients les perçoivent.
« On ne parle alors pas de chiffres, mais de comportement et de positionnement, de la vision de leur développement à 3 ou 5 ans. Les meilleurs franchisés du réseau en termes de chiffres d’affaires ont choisi de participer à ce module, qui sera complété en juin prochain par un nouveau programme », confie-t-il.
Les outils et l’animation réseau
La montée en compétences des franchisés Diagamter passe également par les multiples outils d’informations, d’échanges et de dialogue du réseau:
- Une trentaine de newsletters par an, offrant des informations précieuses pour l’exercice de leur profession, tout en partageant les bonnes pratiques issues du terrain
- Un manuel opérationnel d’un millier de pages de contenus écrits et régulièrement mis à jour
- WikiDiag de 1 000 questions-réponses spécifiques sur le métier de diagnostiqueur immobilier
- L’accompagnement de l’équipe au siège du franchiseur constituée d’une quarantaine d’experts
- Une formation initiale de 14 semaines, incluant 2 semaines de stage pratique chez des franchisés déjà installés
- Une formation continue (modules « kick-off, chef d’entreprise » et « patron »),
- Des animations régionales, 2 fois par an, pour chacune des marques de l’enseigne (Diagamter et Aléa Contrôles TD), organisées sur une journée dans 7 à 8 villes de France
- Une animation individuelle, réalisée au sein des cabinets
- Un comité consultatif, constitué de franchisés et des dirigeants de l’enseigne
- Une convention nationale chaque année