La cuisine japonaise connaît un succès grandissant en France qui est le pays le plus consommateur de sushi en Europe. Devenu produit tendance à la fin des années 90, le sushi fait désormais partie intégrante des habitudes de consommation des français. En 2015, on a recensé un total de 1 500 restaurants japonais en France, dont les 2/3 sont implantés en Ile-de-France, zone où la consommation de sushi est bien plus importante que dans le reste du pays. Occupant seulement 1 % du marché de la restauration, le secteur du sushi promet de belles opportunités d’entreprenariat, en particulier au sein des réseaux de franchises qui poussent un peu partout.
La France, 1er pays consommateur de sushis en Europe !
L’hexagone est devenu, en 2013, le 1er pays consommateur de sushi d’Europe. Depuis, environ 1 français sur 5 mange cette spécialité, au moins une fois par mois, bien que 50 % déclarent cependant ne pas consommer de produits japonais.
Le sushi a beaucoup de succès surtout auprès des 20-34 ans et résidant le plus souvent dans la capitale ou en région parisienne. C’est d’ailleurs dans cette zone que l’offre en restauration japonaise et la plus développée.
Face à des modes de consommation en évolution, les enseignes de sushi ont dû adapter leurs concepts pour implanter des corners en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) et faire appel à des plateformes comme Delivroo ou Just Eat pour assurer la livraison à domicile de leurs produits.
Certaines autres enseignes choisissent d’approvisionner directement les rayons des supermarchés avec des sushis frais prêts à être consommés.
Si d’une part, les réseaux positionnés sur cette branche ont comme meilleure perspective, un développement en franchise pour atteindre leur objectif, d’autre part, les porteurs de projet qui s’intéressent à ce secteur ont tout à y gagner en s’adossant à un réseau pour lancer leur projet. Des avantages tels que le savoir-faire et la notoriété d’un réseau déjà existant, la formation…
Franchises à suivre pour ouvrir un restaurant de sushi
La franchise Planet Sushi propose des plats japonais à déguster sur place ou à emporter.
Pour rejoindre ce réseau, il faut être un entrepreneur avec un profil de vrai commerçant et capable de gérer des équipes de 15 à 25 personnes. Aucune expérience ou compétence particulière liée à la restauration n’est requise. Planet Sushi apprécie les profils ambitieux à même de gérer plusieurs unités.
Planet Sushi se décline en 3 concepts: le Planet Sushi Food, le Planet Sushi Café et le Planet Sushi Restaurant.
Par ailleurs, un apport personnel minimum de 150 000 euros est indispensable pour ouvrir sa franchise.
Réseau de restaurants de sushis et autres spécialités culinaires japonaises, O’Sushi ambitionne d’augmenter sensiblement son nombre de points de vente en France.
Pour ce faire, l’enseigne est à la recherche de franchisés ayant un tempérament qui leur permettra de se consacrer à l’aspect commercial de leur activité. O’sushi les sensibilisera à ses procédés techniques et les formera à ses méthodes de vente et de fidélisation de la clientèle.
Pour rejoindre le réseau, un apport personnel minimum de 75 000 euros est requis.
Eat Sushi est une enseigne spécialisée en sushi qui attire une clientèle familiale autour des spécialités de la cuisine japonaise.
Désireuse de poursuivre son expansion, l’enseigne affirme vouloir consolider le maillage du territoire français en ouvrant de nombreux points de vente.
Elle est à la recherche d’entrepreneurs passionnés par la restauration japonaise, avec un sens commercial et un contact chaleureux avec la clientèle. Il est aussi important d’avoir la capacité à manager une équipe d’une dizaine de personnes.
Un apport personnel minimum de 120 000 euros est aussi indispensable pour entreprendre au sein de ce résaeu.