Depuis des années, tous les indicateurs sont au vert pour le secteur de la franchise, même durant les temps de crise. Modèle économique apportant sécurité et prospérité à ceux qui le choisissent, la franchise est effectivement devenue une superbe alternative pour les personnes souhaitant entreprendre. Si vous aussi vous pensez sérieusement à lancer votre projet, tout en étant adossé à un réseau solide, voici quelques idées pour entreprendre et ouvrir une franchise en 2020.
Le secteur de la franchise
La franchise française est particulièrement développée et représente le 1er marché européen du secteur avec 2004 réseaux, 75 193 points de vente et près de 700 000 salariés (emplois directs et indirects). Le secteur pèse 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (2018).
La franchise est créatrice d’activité:
- Elle crée des entreprises: parmi les 75 193 franchisés, 74 % sont d’anciens salariés qui ont créé leur entreprise et 90 % des franchisés passent le cap des 5 ans après leur création.
- Elle crée et sauvegarde des emplois: un franchisé emploie en moyenne 6.8 salariés en équivalent temps plein.
- Elle génère du chiffre d’affaires: depuis 20 ans, le chiffre d’affaires du secteur est en augmentation continue et a atteint 62 milliards d’euros en 2018.
- Elle dynamise l’activité locale des villes et centres-villes de toute taille: 37 % des implantations en franchise se font dans les villes de moins de 25 000 habitants.
- Elle génère de l’activité dans l’ensemble de la chaîne de distribution: chez les fournisseurs des franchiseurs et des franchisés, dans tous les secteurs de l’économie.
- Elle participe à la modernisation du commerce
- Elle est un formidable vecteur à l’exportation: plus de 20 % des enseignes françaises sont exportatrices.
Les franchises à suivre en 2020
L’Atelier du Chocolat est avant tout une histoire de famille qui commence en 1951 lorsque Joseph et Madeleine Andrieu ouvrent une petite boutique de pâtisserie-chocolaterie-glacier-traiteur à Bayonne. Le flambeau est repris, en 1982, par leurs fils Serge et sa femme Marie-Pierre.
Chaque point de vente propose 4 espaces différenciés:
- Atelier de fabrication : le tablage offre un spectacle quotidien pour les clients de l’enseigne
- Chocolat au poids ou à la pièce : plus de 20 feuilles de chocolat et 40 variétés de bouchées
- Libre-service : coffrets de chocolats, spécialités…
- Espace dégustation : chocolat chaud de Bayonne…
L’Atelier du Chocolat est à la recherche d’hommes et de femmes ambitionnant d’entreprendre, ayant le sens du travail manuel et de l’accueil client. Autre condition indispensable, pour réussir en tant que franchisé L’Atelier du Chocolat: La Gourmandise!
Enfin, pour ouvrir sa franchise L’Atelier du Chocolat, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 50 000 euros.
L’Onglerie est une chaine de franchise spécialisée dans la beauté des ongles, des mains et des pieds. Actuellement, l’enseigne est le numéro 1 en France pour le développement en franchise de la pose d’ongles artificiels et compte plus de 115 instituts.
La franchise L’Onglerie permet aux membres de son réseau de fidéliser leurs clientes tant par le concept (les clientes reviennent en moyenne toutes les trois semaines pour l’entretien de leurs ongles) que par les outils marketing mis en place.
Outre l’assistance avant, pendant et après ouverture, L’Onglerie assure à ses adhérents une formation de 9 semaines permettant d’acquérir et de maîtriser parfaitement la technique de l’enseigne.
Pour développer son réseau, la franchise L’Onglerie recherche des chefs d’entreprise ambitieux, prêts à développer leur affaire en recrutant et dotés d’un sens du commerce.
L’ouverture d’un centre L’Onglerie demande un apport personnel minimum de 15 000 euros.
JFG Clinic, la clinique de la beauté, est un concept novateur et high-tech pour la beauté et l’amincissement, évoluant sur un marché en constante progression.
Être franchisé JFG Clinic, c’est non seulement pouvoir acquérir un savoir-faire unique mais c’est également être accompagné à tout instant car chaque adhérent est considéré comme unique et indispensable pour que le réseau vive.
L’accompagnement démarre depuis le 1er jour où la rencontre a lieu, durant toute la phase de déploiement et bien entendu durant la vie opérationnelle du franchisé afin d’assurer un taux de rétention et de fidélisation supérieur aux moyennes des franchises.
Chez JFG Clinic, il n’y a pas de profil idéal ou de cases à cocher. Les franchisés ont leur personnalités et expériences uniques et c’est justement ce qui apporte la robustesse et unicité du réseau. Cependant, certaines capacités permettent d’optimiser leur performance et épanouissement chez JFG Clinic.
Si vous ambitionnez de rejoindre ce réseau, sachez qu’un apport personnel minimum de 30 000 euros est requis.
La 1ère Maison Acuitis a vu le jour en 2010, sous l’impulsion de Daniel Abittan et son fils Jonathan qui, entourés de leurs amis de toujours pour le lancement de leur marque, ont un seul objectif: redorer les blasons de l’optique et de l’audition, et faire renaître les valeurs perdues: l’amour du bel ouvrage, du beau métier, du beau geste, de la distinction, de la créativité, de la générosité et de la gentillesse à des prix très très doux.
Seule enseigne d’optique et d’audition qui est née avec les 2 métiers, optique / audition, la franchise Acuitis fait bénéficier ses adhérents d’un accompagnement à toutes les étapes de la vie du projet
Le franchisé a également droit à une formation dans une école de formation agréée dans le domaine de l’optique et de l’audition mais aussi une formation continue afin d’acquérir de nouvelles spécialisations.
Acuitis favorise le profil suivant : Opticien diplômé et/ou audioprothésiste diplômé, avec expérience.
Pour ouvrir sa Maison Acuitis, un apport personnel minimum de 80 000 euros est indispensable.
Discounter de l’équipement de la maison et de la personne, Bazarland est avant tout un réseau de franchise à taille humaine. Grâce au large choix d’articles et a des prix défiant toute concurrence, les magasins Bazarland sont un lieu incontournable de flânerie et d’achat plaisir.
Le franchisé Bazarland bénéficie d’une formation de 3 semaines aux services centraux et chez son adhérent parrain et est accompagné par les équipes Bazarland, composées de professionnels de la distribution issus du terrain, dans toutes les étapes de son projet de création de franchise.
La franchise recherche des entrepreneurs, homme femme ou couple, qui feront en sorte d’appliquer les règles et procédures mises en place par Bazarland et prêts à s’investir et travailler dans ce projet. Il est aussi nécessaire d’avoir des compétences d’entrepreneur et de chef d’entreprise, le sens de la gestion, la fibre commerçante, un bon relationnel et des compétences dans le management.
Enfin, un apport personnel minimum de 100 000 euros est demandé pour lancer sa franchise Bazarland.
Help Confort est le 1er réseau organisé en franchise spécialisé dans les métiers de l’urgence et du dépannage pour les particuliers et les professionnels. Il intervient dans les domaines suivants: plomberie, électricité, serrurerie, menuiserie, volets roulants.
Choisir la franchise Help Confort, c’est profiter, entre autres, des avantages suivants:
- Le marché: Une activité en fort développement
- Le savoir-faire: Des méthodes connues et reconnues
- Les outils et supports commerciaux: Logiciel métier, centre d’achats…
- Les partenariats: Apporteurs d’affaires et fournisseurs
La franchise offre à ses franchisés:
- Un accompagnement permanent lors de la création de votre projet et l’ouverture de votre agence
- Une formation théorique, technique et pratique complète
- Une animation tout au long de votre activité
La franchise Help Confort recherche des profils de managers et commerciaux. Aucune compétence technique n’est exigée.
Pour lancer votre projet de franchise Help Confort, il vous faudra disposer d’un apport personnel minimum de 30 000 euros.