1er réseau de Vide-Greniers permanents en France, la franchise Au Vide Grenier est la première enseigne à avoir installé ce concept en France, en 2016. Il a fallu trois années de tests et de perfectionnement à l’enseigne avant de se lancer en licence de marque avec une première ouverture à Angoulême. Au Vide Grenier se développe dans des locaux de minimum 1 000 m² (isolés et chauffés), implantés dans des zones de chalandise 80 000 Habitants (40 km autour du local). Le réseau avait réalisé 5 ouvertures de franchise en 2018 et prévoit 12 nouvelles en 2019.
Une belle dynamique de développement
Après son ouverture récente à Evreux, l’enseigne a implanté un nouveau magasin Au Vide Grenier à Béziers. Situé dans la Zone Commerciale De Viargues de Colombiers, ce dernier a ouvert ses portes en ce début du mois de mai. Il dispose de 300 stands à louer sur des périodes d’une semaine à quatre semaines pour vendre des produits d’occasion. Les réservations de stands sont déjà ouvertes.
Au Vide Grenier qui avait ouvert son premier magasin franchisé à Angoulême, sur une surface de plus de 1 350 m², et disposant d’une capacité d’accueil de 210 tables, poursuit le déploiement de son concept sur le territoire national en implantant de nouveaux locaux.
Comment ça marche ?
Concrètement, les clients Au Vide Grenier peuvent réserver leurs stands par téléphone, en utilisant le formulaire en ligne ou en réservant en magasin. Ils louent des boxes pour une semaine, deux semaines ou un mois. Ils déposent leurs articles à la date choisie. Durant cette période, ils ont la possibilité de réapprovisionner leur stand à loisir.
Le magasin gère la vente de leurs articles et, à l’issue de leur période d’exposition, leur reverse leurs gains réduits d’une commission (35%). Si à la fin de la période de location, le client ne réalise pas de bénéfice, 1 semaine supplémentaire lui sera offerte et ce jusqu’à ce qu’il réalise un bénéfice !