Créé en 1970, le réseau coopératif ATOL rassemble à ce jour plus de 750 magasins en France, 620 associés et 2 200 experts. Seule enseigne restée 100% coopérative, l’Association des Techniciens en Optique Lunetterie (ATOL) prévoit l’ouverture d’une trentaine de points de vente en 2019. La particularité du réseau consiste dans son mode de fonctionnement en coopérative qui permet une mutualisation des moyens pour une plus grande efficacité dans chaque point de vente.
Les points forts de la coopérative Atol les Opticiens
- Une enseigne certifiée ISO 9001 pour la qualité de ses produits et services depuis 2010.
- Un concept magasin 3.0.
- Des campagnes de communication fortement présentes sur tous les média modernes, en replay, sur Youtube, Facebook, Instagram…
- Une plateforme logistique performante avec plus de 12 millions de produits expédiés chaque année.
- Une large gamme de marques propres, présentant plus de 900 références
- Un réseau d’opticiens engagés pour le Mieux Voir auprès de ceux qui en ont besoin (partenariat avec l’ASNAV pour la prévention dans le domaine visuel, avec l’association « 1000 chœurs pour un regard », avec l’association Médico Lions Club…).
- Mutualisation des moyens avec le développement d’outils performants de communication, d’informatique, et des conditions d’achat au service de la rentabilité du point de vente de l’associé.
- L’innovation au cœur de la culture de l’entreprise (lunettes de secours, essayage en réalité augmentée sur internet, programme de Recherche et Développement, lunettes intelligentes AtolZen…).
- ATOL dispose de son propre organisme de formation, Sup d’Optic, dédié uniquement au réseau.
ATOL mise sur la qualité de l’accompagnement de ses associés
Plus de 80 personnes sont exclusivement dédiées au réseau. L’associé ATOL bénéficie de 12 mesures d’accompagnement (aide au développement commercial, aide dans la mise au concept du projet d’ouverture du magasin, accompagnement dans le développement de son chiffre d’affaires, conseils en communication locale, accompagnement en analyse financière, conseils en ressources humaines, conseils dans le développement des marques propres, aide à l’utilisation du logiciel point de vente…).