Après Bordeaux, Marseille, Nantes et Lille, la franchise Viagimmo s’implante en Île-de-France. En effet, le réseau d’agences immobilières spécialiste du viager avait inauguré en février dernier son agence versaillaise. Fondé en 2017 aux Sables-d’Olonne par Sophie Richard, elle-même agent immobilier, Viagimmo accompagne les candidats qui souhaitent se spécialiser en viager, grâce à une licence de marque. A la tête de cette nouvelle adresse : Eric Le Roux, un professionnel de l’immobilier qui a souhaité se reconvertir professionnellement pour s’orienter vers un métier axé sur l’humain.
Le parcours du nouveau licencié Viagimmo
Diplômé d’une école de commerce et de gestion avec une spécialisation en finance, Eric a passé 25 années à diriger le développement de sociétés spécialisées dans la création et la gestion de solutions patrimoniales sécurisantes sur le long terme. Souhaitant donner une dimension plus humaine et plus concrète à son métier, il a trouvé dans le viager ce qu’il recherchait. Eric décide donc de se lancer en rejoignant le réseau Viagimmo en ouvrant son agence à Versailles.
« Durant ma carrière, je me suis attaché à agir avec anticipation afin de proposer à mes clients des investissements dont l’équation rendement/risque était la plus équilibrée possible. Il y a un an j’ai eu l’impression d’être arrivé à la fin d’un cycle et je souhaitais me focaliser davantage sur l’humain. J’ai trouvé dans le dispositif du viager l’équation que je recherchais. En effet ce dispositif propose une solution équitable pour chacune des parties et mutualise les intérêts de chacun…»
Pourquoi choisir le viager ?
D’un côté, le viager permet au senior (le vendeur ou le crédirentier) d’optimiser ses revenus à un moment où, souvent, il doit faire face à une baisse de sa retraite. Il se réserve un droit d’usage et habitation dans le cas d’un viager occupé (représente 90% des contrats environ) ou il peut choisir de le laisser à la disposition de l’acquéreur dans le cas d’un viager libre. De l’autre côté, le viager permet à l’acheteur ou le débirentier d’accéder à la propriété grâce à une décote de prix et un cadre fiscal favorable.